| | |

L'ÉTÉ EN SOUS-PENTE DOUCE - Comment aménager sous les combles une chambre fonctionnelle et agréable ? 
Article mis à jour le 29 juillet 2024

Aménagée sous les toits, la chambre sous combles a ce charme bien particulier : la lumière y est douce et l'ambiance cosy. Mais l'espace n'est pas toujours très pratique à aménager, surtout quand on est grand, et l'isolation peut vite devenir un problème. Bref, si on ne fait pas les choses correctement, notre petit cocon peut se transformer en fournaise dans laquelle on se cogne la tête en été, et en frigo sans lumière durant l'hiver !

Heureusement, il existe des solutions d'aménagement pratique pour éviter ces écueils. Optimisation de l'espace, rangements, lumière, cloisons… Faisons le tour des questions à vous poser avant de réaliser votre chambre de rêve.

Comment optimiser les volumes ?

Comment aménager parties hautes et parties basses d'une chambre sous-pente ?

  • Dans les parties les plus hautes (plus d'1,80 m), on concentre les fonctions qui nécessitent de se tenir debout : pensez notamment à la circulation dans l'espace.
  • Dans les parties plus basses (moins d'1,80 m), on installe des rangements, un dressing, une bibliothèque, des étagères voire des commodes basses. On peut également envisager l'installation d'une banquette pour un coin lecture ou d'un bureau (pour celui-ci, on recommande une hauteur sous plafond d'1,50 m).
un dressing et un lit aménagé dans une chambre sous les combles
Dans cette chambre, on peut placer le lit et le bureau sous les rampants. © Castorama
Ici aussi, un kit dressing spécial combles qui s'emboîtent parfaitement dans la pente. © Castorama

Où placer le lit dans une chambre sous combles ? Il est tentant de placer le lit dans la partie mansardée de la pièce pour créer un coin cocon mais attention, vous devez pouvoir vous redresser sans vous cogner. Certains optent pour un lit directement installé par terre à la manière d'un futon, afin de gagner de la hauteur.

Pour installer un lit sous pente, on recommande en effet une hauteur sous plafond d'au moins 1,20 m. Pour un rendu plus graphique, on peut placer le lit contre le mur pignon qui vient alors jouer le rôle de tête de lit, avec élégance.

Aménagement d'une chambre sous pente : l'importance de la lumière

Les combles ont parfois mauvaise réputation : on les dit sombres et peu agréables. Ce n'est pas totalement faux, alors comment faire entrer la lumière dans votre chambre sous pente ?

  • La lumière naturelle : si elles n'existent pas, il faut créer dans vos combles des ouvertures. Lucarnes, fenêtres en pignon ou fenêtres de toit… Veillez à vérifier ce que les règles d'urbanisme locales vous permettent. Pour un éclairage naturel optimal, on conseille en général que la surface vitrée corresponde à environ 1/6 de la surface habitable. Pour vous assurer l'obscurité la nuit venue, n'oubliez pas les stores de fenêtres qui permettent de moduler la lumière comme vous le souhaitez.
  • L'éclairage artificiel : quels luminaires pour une chambre sous combles ? À moins que la partie la plus haute de la chambre soit assez haute, lustres et suspensions ne seront pas très adaptés à une pièce sous combles. Appliques murales, spots, lampes à poser… placez différents points d'éclairages pour moduler l'espace. Les luminaires devront être adaptés à chaque zone de votre chambre : des liseuses des deux côtés du lit, des spots orientables ou des baguettes lumineuses pour que vous puissiez trouver facilement ce que vous cherchez dans votre dressing, un lampadaire pour éclairer un petit coin lecture, etc.
Une chambre d'adolescente aménagée sous les combles
Si votre hauteur sous plafond vous le permet (au moins 2 m de haut), pensez aux suspensions en papier qui offrent une belle lumière tamisée © Castorama

Enfin, pour une chambre mansardée encore plus lumineuse, pourquoi ne pas repeindre la pièce, plafond compris, en blanc ou avec des couleurs claires ? Autre astuce, des portes miroirs sur le dressing, qui renvoient la lumière.

La part belle aux rangements pour une chambre sous-pente apaisante

La clé d'une chambre apaisante ? Le rangement ! En effet, quoi de plus perturbant au moment du coucher comme du lever qu'une chambre en bazar ? D'autant plus qu'une pièce en bazar donne un sentiment de petitesse.

Comment aménager un dressing sous les combles ? Pour ne perdre aucun centimètre carré, on se tourne vers des solutions de rangement modulables telles que les systèmes Atomia et Mixxit qui permettent d'exploiter le moindre recoin sous pente même biscornu tout en gagnant de la surface au sol.

Les rangements modulaires Mixxit s'adaptent à votre pente © Castorama
Autre idée maligne, les rangements intégrés à la tête de lit ! Ici, c'est facilité par la position centrale du lit dans la chambre, qui délimite un espace bureau du côté mansardé. © Castorama

Doit-on préférer rangements ouverts ou fermés dans la chambre sous pente ? Il est intéressant visuellement de mixer les deux :

  • Les rangements fermés pourront cacher leur contenu et offrir ainsi un rendu bien rangé et apaisant.
  • Les rangements ouverts seront l'occasion de mettre en valeur certains objets chers à votre cœur.

Dans un souci de gain de place, on choisira des portes coulissantes voire un système de rideau pour fermer les rangements. Pour les portes classiques, veillez à ce qu'il y ait l'espace nécessaire à leur ouverture complète malgré la pente.

Comment délimiter l'espace salle de bains d'une chambre sous-pente

Si votre chambre sous comble est grande et que vous souhaitez créer plusieurs espaces, pensez aux cloisons amovibles Alara : qu'elles soient vitrées, en forme de fenêtre ou de panneaux ajourés, elles laissent la lumière naturelle circuler tout en mettant en valeur les particularités architecturales de la pièce.

Une verrière est une excellente idée notamment lorsqu'il s'agit d'aménager une suite parentale : la partie salle de bain profitera de la luminosité de la pièce, mais il est aussi possible de refuser toute séparation, en disposant une baignoire en îlot, qui trônera au milieu de l'espace salle de bains. Ce choix, très tranché, donnera du cachet à la pièce.

© Castorama

Dans un espace plus petit, la lumière, la peinture mais également les poutres (si vous avez la chance d'avoir des poutres apparentes dans vos combles) pourront aider à délimiter visuellement les espaces.

Enfin, n'oubliez pas d'isoler vos combles aménageables ! C'est obligatoire et primordial, alors prévoyez un budget conséquent qui vous permettra d'économiser sur le long terme. Utilisez de préférence un isolant écolo et biosourcé, comme le chanvre, la paille, la laine de bois, la ouate de cellulose, ou encore l'isolant Métisse, fabriqué à partir de vieux jeans recyclés. Vous allez perdre un peu d'espace, mais gagner un vrai confort de vie !