Castorama avec la Rédaction - Publié le 11 janvier 2024
RELECTURE COLORÉE - Habiller une pièce, créer de la profondeur, abaisser un plafond haut, pas besoin de grands travaux pour restructurer les volumes de votre pièce. Pour ça, jouez avec le bas de vos murs, et décorez vos soubassements !
Envie de redéfinir les volumes de certaines de vos pièces ou de leur donner du cachet facilement et sans trop dépenser ? Et si vous pensiez à distinguer le bas de vos murs ? Parfois, il suffit de peu d'efforts pour changer radicalement l'aspect d'un intérieur. En revisitant les soubassements, vous pourrez modifier la perception de vos espaces et les sublimer. Papier peint, peinture, moulures... Voici comment personnaliser vos pièces grâce aux soubassements.
Sommaire :
1. Utiliser la peinture pour redéfinir les volumes
2. Lambris et moulures : un soubassement boisé pour une touche classique-chic
3. Habiller une salle de bains avec un soubassement en carrelage
4. Le papier peint : la touche déco à poser en bas de vos murs
Comment utiliser les soubassements pour redéfinir les volumes d'une pièce ?
1. Utiliser la peinture pour redéfinir les volumes
Rééquilibrez les volumes et donnez de la profondeur à votre pièce grâce à l'utilisation de la couleur. En démarquant le soubassement d'une peinture de couleur différente, comme ici avec ce duo gris clair et anthracite, cela permet de redéfinir les notions d'espace et le regard se voit immédiatement attiré vers le bas, habillant simplement la zone de repas.
Envie d'une tête de lit ou d'un décor original pour votre chambre ou celle de votre kid ? Amusez-vous avec la peinture ! En tête de lit, peignez en soubassement à la manière d'un tie and dye vert, ou dans une chambre d'enfant, dans une version nuage. Avant de procéder à la réalisation de votre soubassement, dessinez au préalable les formes à peindre. Puis accrochez des patères pour exposer ses petites affaires.
Bien souvent, intégrer des rangements relève du défi ! Lorsque l'agencement le permet, exploitez vos dessous de fenêtres. Ainsi en intégrant des rangements sur-mesure en soubassement, vous n'étoufferez pas la pièce, radiateurs et câbles seront camouflés (à condition de poser une planche ajourée afin de libérer la chaleur), et vous pourrez exposer vos plus beaux objets. Décorez ensuite d'une teinte plus soutenue que votre mur comme ce vert pop pour augmenter la sensation de hauteur. Un résultat 2 en 1 qui permet de décorer et de ranger !
2. Lambris et moulures : un soubassement boisé pour une touche classique-chic
Si le lambris avait perdu sa cote de popularité ces dernières années, il commence à faire son retour dans les intérieurs au style campagne-bohème. On l'adopte alors dans une version revisitée en soubassement comme ici, souligné par des couleurs poudrées ou terreuses. Par ailleurs, le lambris est une bonne solution pour camoufler les imperfections de votre mur sans grande rénovation.
Dans une entrée au plafond haut par exemple, ajouter un soubassement en lambris ou mouluré lui donnera du relief et permettra de recentrer le regard vers le bas, créant une pièce plus enveloppante. Dans une chambre, vous pourrez créer une tête de lit simple à réaliser à l'aide de tasseaux et d'une planche de MDF. Vous pourrez ensuite l'habiller d'une couleur chaleureuse comme un terracotta, ou bien en version monochrome bleu ou blanc pour un résultat élégant.
Les moulures, qu'elles soient au plafond ou sur les murs ajoutent un charme intemporel à n'importe quel intérieur. Dans un salon ou une salle à manger, pour insuffler un style classique-chic, associez un soubassement mouluré à un papier peint ou une peinture d'une tonalité plus soutenue. Résultat, vous obtiendrez une pièce stylée et conviviale.
3. Habiller une salle de bains avec un soubassement en carrelage
Vous disposez d'une grande salle de bains ? Pourquoi ne pas carreler le bas de votre mur comme ici ? Une délimitation naturelle s'opèrera ainsi dans l'espace. Le traitement du sol avec le même carrelage permet de créer un cocon enveloppant et harmonieux. Dans le même esprit, vous pouvez poser de la mosaïque qui, exposée à la lumière naturelle, semblera onduler et créera du relief.
4. Le papier peint : la touche déco à poser en bas de vos murs
Si on pense souvent à poser un papier peint sur tout un pan de mur, ou au-dessus d'un soubassement, on pense moins à le poser en bas de mur ! Un choix original qui apporte du contraste et semble allonger l'entrée grâce à l'ajout d'un lambris blanc qui vient étirer le mur. On pourrait aussi par exemple, faire le choix d'un revêtement floral pour faire entrer un peu de nature dans son intérieur.