Eva Yoro - Publié le 5 janvier 2022
PORTFOLIO - Imaginée autour d'un filet, cette maison bordelaise s'amuse avec les impressions de pleins et de vides, créant différentes ambiances qui invitent au jeu et à la détente.
Le filet a le vent en poupe et c'est au sein même des intérieurs qu'il s'impose, comme dans cette jolie maison bordelaise entièrement rénovée. Les propriétaires de cette maison minimaliste se sont complètement appropriés l'espace en exploitant avec brio la hauteur sous plafond grâce à un filet de mezzanine.
Une séparation originale qui permet de créer deux étages bien distincts tout en restant communicants. Pour accentuer cette notion de vide, de légèreté et d'infini, du blanc habille le sol au rez-de-chaussée tandis que le plafond est paré de béton. Le mobilier, quant à lui, est entièrement fabriqué dans du chêne et arbore quelques touches de noir, que l'on peut découvrir dans les recoins, trappes, rangements et autres renfoncements.
Un mobilier minimaliste qui ne phagocyte pas l'espace libre
Le mobilier se résume à quelques éléments soigneusement disposés afin de préserver le charme épuré de cette maison. Au cœur de la pièce, un grand volume abrite les escaliers vers les étages et la cave. Mais il sert aussi de bar, de bibliothèque, de meuble TV et de rangements pour les vinyles.
On aime le design minimaliste des meubles qui restent très pratiques et fonctionnels. Pluriels, ils font à la fois office de banquettes pour se détendre, de rangements, de meubles à chaussures ou encore de coffres à jouets. Le tout surplombé par une grande étagère déstructurée qui vient donner du rythme tout en sobriété.
Un filet mezzanine qui invite à la détente et aux moments de partage
Dédié à la fois aux parents et aux enfants, le filet de mezzanine permet de créer un espace en hauteur proposant plusieurs ambiances. Il peut être un espace de jeu pour les plus petits, un coin de relaxation pour les après-midi farniente, une salle de cinéma pour les soirées en famille ou encore une pièce de repli pour s'isoler tranquillement.
Cosy à souhait, l'étage baigné de lumière est encadré par une bande en bois qui offre des espaces de rangements, lesquels se dissimulent derrière des trappes et des portes coulissantes. Bref, ici, chaque détail a été pensé pour favoriser l'échange, les loisirs et la détente, dans un cadre relaxant et dégagé.
Envie d'un aménagement semblable chez vous ? Retrouvez nos conseils pour installer un filet suspendu au-dessus de votre salon !