Castorama avec la Rédaction - Publié le 26 septembre 2024
FAIRE SOI-MÊME - Saviez-vous qu'il existe des stages où vous pouvez apprendre et vous perfectionner dans la décoration et la rénovation ? C'est ce que Castorama propose avec ses Castostages où des professionnels sont là pour partager non seulement leur savoir-faire technique, mais aussi des astuces et conseils bricolage !
Que vous soyez débutant ou bricoleur confirmé, les Castostages vous ouvrent les portes du bricolage à portée de main. Proposés gratuitement par Castorama, ces ateliers permettent à chacun de se lancer dans des projets concrets comme la pose d'un revêtement de sol, l'installation d'un receveur de douche ou encore la réparation d'une fuite. Encadrés par des experts passionnés, les participants y trouvent conseils, astuces et la confiance nécessaire pour transformer leur maison.
La rédaction de 18h39 a rencontré pour vous trois animateurs de ces stages pour comprendre ce qui rend ces ateliers si uniques. Au-delà de simples cours, les Casto Stages offrent une expérience humaine, où chaque participant progresse à son rythme, expérimentant et apprenant les bons gestes avec des outils professionnels. Justine, Fabrice et Laurent partagent leur passion du bricolage, dévoilent les coulisses des ateliers et expliquent pourquoi, selon eux, tout le monde devrait s'y essayer, même sans expérience préalable.
Sommaire :
1. Justine : "Quand on maîtrise son sujet, c'est beaucoup plus facile d'aller l'expliquer aux autres"
2. Fabrice : "C'est en quelque sorte une façon d'enlever les barrières entre le client et le produit"
3. Laurent : "Des ateliers conviviaux pour apprendre à rénover sa maison en toute confiance"
Passionnés par leur métier, ils partagent leur savoir-faire avec Castorama
1. Justine : "Quand on maîtrise son sujet, c'est beaucoup plus facile d'aller l'expliquer aux autres"
Justine Montoni est collaboratrice chez Castorama depuis maintenant 17 ans. Arrivée dans l'entreprise en stage pour ses études, elle n'est finalement jamais repartie “Quand j'étais plus jeune avec mon père, on aimait bien aller chez Castorama. C'était la sortie du samedi pour bricoler le week-end. Ça a toujours été un univers qui m'attire, alors je me suis dis, pourquoi pas y travailler !”, nous raconte-t-elle.
Aujourd'hui cheffe de rayon Salle de bains dans l'enseigne située à Bourgoin-Jallieu en Isère, c'est elle qui anime les Castostages sur ce thème. "Les castostages ? Depuis que je suis là, ça a toujours existé !". Passionnée et expérimentée, Justine partage son savoir-faire : "C'est vrai que quand on maîtrise son sujet, c'est beaucoup plus facile d'aller l'expliquer aux autres".
Sa méthode d'enseignement inclut un appel préalable aux participants : "La veille, j'appelle les clients pour savoir ce à quoi ils s'attendent et pour leur dire ce que moi je vais faire". Le jour J, chacun se présente et explique son projet. "Généralement, sur 8 clients, on retrouve souvent 3-4 thèmes identiques", précise-t-elle.
Ces stages accueillent tout le monde, même les curieux sans projet concret. "Nous avons une habituée qui vient à tous les stages sur tous les thèmes, sans pour autant avoir une réno à faire", ajoute Justine. Beaucoup de participants, même novices, en ressortent confiants et prêts à réaliser leurs travaux eux-même.
L'atout majeur ? "C'est le lien qu'on crée avec les clients". Ces moments permettent des échanges approfondis souvent compliqués à mettre en place en magasin. "Ça change un petit peu de la relation où on est uniquement là pour vendre un produit. Là ils peuvent toucher, comprendre, manier… C'est un vrai plus aussi bien pour eux que pour nous !", conclut Justine.
2. Fabrice : "C'est en quelque sorte une façon d'enlever les barrières entre le client et le produit"
Pilier de Castorama depuis 20 ans, Fabrice est chef de rayon Revêtement de sol à Saint-Orens-de-Gameville en Occitanie. Fort de 16 ans d'expérience dans une société de peinture et de revêtement de sol en Allemagne, il a naturellement intégré l'enseigne à son retour en France. "J'ai 56 ans et pour moi, le monde du bricolage, ça a toujours été Castorama. J'ai grandi avec "Chez Casto, y'a tout ce qu'il faut !"", raconte Fabrice, évoquant le slogan de 1977 qui résonne encore dans son travail quotidien.
Passionné et expérimenté, Fabrice anime les Castostages de pose de carrelage et de parquet. D'ailleurs, il s'investi à fond, jusqu'à préparer le matériel la veille : "Comme ça les outils sont en place, et j'ai le temps de réfléchir à ce dont j'ai besoin. Il faut toujours amener le maximum de produits, puisque les gens sont en demande. Ils ont envie de les voir, ils ont envie de les toucher. L'objectif avant tout c'est de leur faire prendre confiance en eux", explique-t-il sur sa préparation minutieuse.
Accompagner au mieux ses stagiaires est très important pour l'expert, d'autant plus que les profils ont évolué au fil des années. "Avant, c'était surtout le bon bricoleur d'un certain âge qui venait parce qu'il avait un peu de temps à perdre et souhaitait avoir des explications supplémentaires dans ce qu'il savait déjà faire. 20 ans après, on se rend compte que les mentalités évoluent, il y'a une ouverture d'esprit par rapport à cet univers qui est devenu plus accessible. Il y a d'ailleurs beaucoup plus de femmes et ce sont avant tout des personnes qui ont un projet de rénovation et qui attendent de moi des conseils".
Ainsi, les Castostages répondent parfaitement à la demande de faire soi-même des clients. "C'est en quelque sorte une façon d'enlever les barrières entre le client et le produit, car souvent, ils se disent qu'ils ne pourraient jamais le faire de leurs propres mains", ajoute Fabrice. Après l'atelier, il propose souvent un tour de rayon personnalisé. "Pour eux, tu les as rassurés et donc tu vas devenir leur vendeur référent même pour les prochaines fois où ils se rendront en magasin, et ça c'est tellement gratifiant", dit-il avec enthousiasme.
3. Laurent : "Des ateliers conviviaux pour apprendre à rénover sa maison en toute confiance"
Avec plus de 25 ans d'expérience chez Castorama, Laurent a vu défiler les projets et les besoins des clients. Passé par différents rayons comme la quincaillerie, le jardin ou encore la salle de bains, dont il est aujourd'hui chef de rayon, il anime également comme Justice et Fabrice, les Castostages, où il transmet son savoir-faire et ses astuces à ceux qui souhaitent se lancer dans des projets maison.
Pour lui, l'atmosphère est avant tout conviviale et bon enfant : "On met à l'aise le client dès qu'il arrive, on lui propose un petit café et on déroule le sujet qu'on va aborder. On sait que ce ne sont pas des professionnels, on fait comme si on aidait un ami ou un parent pour son projet".
Face à la hausse du coût de la main d'œuvre, des matériaux et de la vie quotidienne, la volonté de faire les choses soi-même est devenu un véritable besoin. Ainsi, le contexte économique incite de plus en plus de gens à tenter le bricolage par eux-mêmes. Un constat que nous explique Laurent : "On sait que le pouvoir d'achat devient difficile, les clients veulent se débrouiller seuls. C'est trop cher la pose. C'est un budget donc forcément ils veulent faire eux-mêmes. Ils veulent apprendre. Les Castostages c'est gratuit, convivial et il n'y a pas de tabou. Ça permet de les accompagner à avoir les bons gestes et à utiliser les bons produits pour faire leur chantier".
Que ce soit pour apprendre à poser un revêtement de sol, du papier-peint ou encore installer une douche, les Castostages offrent un accompagnement sur-mesure qui va bien au-delà des simples tutoriels en ligne : "Ici, il n'y a plus de barrières. On a le temps, le client va y aller sans tabou, il va te parler de ses problématiques et même de ses difficultés rencontrées qu'il n'osera peut-être pas dire en rayon. Là, les participants peuvent poser toutes leurs questions, et ils se sentent vraiment à l'aise", nous raconte Laurent.
L'animateur partage aussi son propre parcours de bricoleur autodidacte, avec ses succès mais aussi ses erreurs : "J'ai monté ma salle de bains entièrement ! J'ai démarré de la base, et ce qui est drôle c'est que les choses que j'ai mises en place bah ce n'était pas comme ça qu'il fallait faire ! Si j'avais fait un Castostage, j'aurais su qu'il fallait faire une sous-couche d'étanchéité. On veut aller vite et on oublie des étapes. J'apprends de mes erreurs et de celles des clients et ça me permet de rappeler les choses lors des stages pour éviter aux autres de les reproduire", explique-t-il.
Entre conseils pratiques, astuces techniques et cadre détendu, les Castostages permettent à chacun de gagner en confiance et d'aborder ses projets avec sérénité. Laurent conclut : "C'est gratuit et convivial, et les clients ne peuvent que repartir avec des choses en plus". Que ce soit pour se rassurer avant de se lancer ou pour acquérir des compétences techniques, les ateliers de bricolage sont une expérience humaine qui offrent la garantie de repartir avec des solutions concrètes pour mener à bien ses projets.