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CHAPEAU L'EXPERT - Rencontre avec Fabrice, un collaborateur Castorama passionné qui incarne à la perfection l'esprit du bricolage.

Dans l'univers du bricolage, certains noms résonnent comme des hymnes à la débrouillardise et au savoir-faire. Celui de Fabrice Herlin en fait incontestablement partie. À 56 ans, ce pilier de Castorama incarne l'enseigne à la perfection.

Aujourd'hui, l'expert ne se contente pas seulement d'être Chef de rayon Revêtement de sol dans le magasin de Saint-Orens-de-Gameville en Occitanie ; il est aussi le visage souriant et spécialiste des Castostages, ces ateliers qui initient gratuitement les clients aux pratiques du bricolage. Fabrice transmet bien plus que des techniques : il insuffle la confiance nécessaire à celles et ceux qui osent se lancer dans l'aventure du faire soi-même. Son credo ? Rendre le bricolage accessible à tous, hommes et femmes, novices et confirmés, dans une ambiance conviviale et bienveillante.

Pour moi, le monde du bricolage, ça a toujours été Castorama

Avec une première expérience de 16 ans dans une société de peinture et de revêtement de sol en Allemagne, c'est tout naturellement qu'en revenant en France, Fabrice pose ses valises chez Castorama. Et l'aventure dure depuis 20 ans !

Pour moi, le monde du bricolage, ça a toujours été Castorama. J'ai grandi avec Chez Casto, y'a tout ce qu'il faut !”.  Ancré dans la mémoire de Fabrice, ce tout premier slogan lancé en 1977 par la marque perdure. Il est d'ailleurs mis à l'honneur chaque jour dans les rayons du magasin grâce au savoir-faire et la bonne humeur de ce collaborateur passionné. 

À l'aise en public et au vu de toutes ses connaissances acquises sur le terrain depuis de nombreuses années, c'est lui qui se charge des Castostages sur la pose de carrelage et de parquet. Très consciencieux, il prépare d'ailleurs toujours son atelier la veille : “Comme ça les outils sont en place, et j'ai le temps de réfléchir à ce dont j'ai besoin. Il faut toujours amener le maximum de produits, puisque les gens sont en demande. Ils ont envie de les voir, ils ont envie de les toucher. L'objectif avant tout c'est de leur faire prendre confiance en eux”.

© Castorama

Quand le bricolage devient accessible à toutes et tous

Accompagner au mieux ses stagiaires est très important pour l'expert, d'autant plus que les profils ont évolué au fil des années. “Avant, c'était surtout le bon bricoleur d'un certain âge qui venait parce qu'il avait un peu de temps à perdre et souhaitait avoir des explications supplémentaires dans ce qu'il savait déjà faire. 20 ans après, on se rend compte que les mentalités évoluent, il y'a une ouverture d'esprit par rapport à cet univers qui est devenu plus accessible. Il y a d'ailleurs beaucoup plus de femmes et ce sont avant tout des personnes qui ont un projet de rénovation et qui attendent de moi des conseils”.

Ainsi, les Castostages répondent parfaitement à la demande de faire soi-même des clients. “C'est en quelque sorte une façon d'enlever les barrières entre le client et le produit, car souvent, ils se disent qu'ils ne pourraient jamais le faire de leurs propres mains », ajoute le collaborateur.

Ces derniers peuvent alors compter sur la bienveillance de Fabrice qui n'hésite pas, une fois l'atelier terminé, à faire un tour de rayon dans le magasin avec qui le souhaite. Le but ? Laisser l'opportunité à celles et ceux qui n'auraient pas osé poser de questions en groupe de le faire en plus petit comité. “Pour eux, tu les as rassurés et donc tu vas devenir leur vendeur référent même pour les prochaines fois où ils se rendront en magasin, et ça c'est tellement gratifiant”, conclu-t-il.

© Castorama