Castorama avec la Rédaction - Publié le 15 juin 2023
LA MAIN À LA PÂTE - Vous voulez apprendre à faire vous-même vos petits travaux dans la maison ? Et si vous participiez à un Castostage en magasin ?
Relooker un meuble, installer du gros mobilier fixe, décorer son sol ou ses murs, construire un abri de jardin ou une clôture, isoler sa maison, faire de la plomberie, réaliser une installation électrique... Entre réparation et aménagement, votre maison a besoin de vous ? Si vous n'êtes pas un-e pro du bricolage mais que vous voulez quand même faire vous-même vos travaux, Castorama a trouvé la solution en créant les Castostages, qui existent depuis 1998 !
Le principe ? Proposer des cours gratuits de bricolage sur les thèmes suivants : salle de bains, cuisine, murs, sols, jardin, rangements, plomberie, électricité, chauffage et économie d'énergie, décoration, sécurité, isolation et cloison. Ces stages se déroulent dans les magasins Castorama avec un collaborateur spécialisé dans le domaine du thème choisi.
L'équipe de 18h39 a donc décidé de tester un des stages proposés dans le Castorama d'Hénin Beaumont, dans le nord : apprendre à poser du carrelage mural !
Apprendre à faire soi-même ses travaux du quotidien
Chez 18h39 si certains sont passionnés de déco, pour être honnête, pas mal d'entre nous n'avait encore jamais touché un peigne à colle avant d'arriver au Castostage... Aucun problème pour Anthony Galland, conseiller de vente sur le secteur Aménagement et notre professeur pour la matinée. Il nous a tout de suite rassuré et accompagné dans ce chantier grâce à son savoir-faire en tant que collaborateur Castorama. Avant de commencer, toute l'équipe se réunie dans le Castolab, une pièce spécialement prévue pour les ateliers en magasin. Autour de la table, Anthony nous demande notre niveau de bricolage et notre projet, qui est de réussir à faire une plaque en mosaïque où il serait écrit "18h39". À la suite de cela, il nous explique les différents produits que l'on peut utiliser ainsi que les étapes de pose et les méthodes de calcul de quantité.
Le temps venu de passer aux choses sérieuses, nous devons fabriquer nous-même notre support avec une plaque et un tasseau en bois. L'idée derrière ce système est de nous montrer comment bien utiliser un niveau à bulle sur un mur, outil très important si on veut réussir à poser un carrelage bien droit, que ce soit dans une cuisine ou une salle de bains. Une fois nos supports fixés en hauteur, place à la première étape : appliquer de la colle carrelage tous carreaux tous supports avec un peigne à colle. Anthony nous explique que cet accessoire est indispensable pour étaler correctement et éviter un surplus de colle à certains endroits, rendant la pose des carreaux irrégulière. Cette étape a suscité beaucoup d'enthousiasme de la part de toute l'équipe, car badigeonner de la colle bien épaisse avec une grosse spatule, c'est très, très satisfaisant... Il en faut peu pour être heureux chez 18h39 !
S'ensuit de la découpe des plaques de mosaïque. Nous devons au préalable faire un patron pour avoir la forme de chaque caractère. "18h39" en bleu et les contours en blanc. Facile comme bonjour, il suffit d'un cutter pour découper les carreaux.
Arrive la fameuse pose sur le mur (ici sur les supports). Anthony nous montre comment poser les premiers carreaux : il faut toujours commencer par le bas ! Notre professeur rappelle également l'importance de veiller au bon alignement en utilisant des croisillons.
La pose des carreaux finie, il nous faut maintenant jointoyer. Un verbe, que nous ne connaissions pas jusqu'à maintenant, mais qui prend tout son sens quand on devient un expert du carrelage ! Une fois la colle pour joint préparée soigneusement par Anthony, à nous de l'appliquer avec un lisseur de joint sur notre mosaïque. Et rien de plus facile ! On laisse sécher minimum 15 minutes, puis on nettoie les carreaux avec une éponge propre.
Notre œuvre d'art est terminée ! Finalement ce n'était pas si sorcier que ça !
La règle de base pour des travaux de ce type, c'est bien entendu de protéger le sol avec une bâche, mais aussi soi-même en utilisant un tablier qui ne risque rien. Et heureusement qu'Anthony avait prévu ces protections, car aucun de nous n'a réussi à poser du carrelage sans mettre de la colle partout... Des vrais petits cochons !
Malgré la pagaille que nous avons mis dans le Castolab, l'expérience a suscité un vif enthousiasme de la part de toute l'équipe. En effet, si certains n'étaient pas confiants quant à maîtriser une pose de carrelage dans les règles de l'art, Anthony nous a montré que tout était possible avec les bonnes méthodes, les bons produits et le bon accompagnement. Pas besoin d'être un-e pro pour réussir ses travaux ! Et surtout, c'est plus agréable et convivial de pouvoir échanger avec un professionnel que de regarder un tuto vidéo !
Pour en savoir plus :
Ces derniers se déroulent le samedi matin, et sont gratuits. Si vous souhaitez vous aussi mettre la main à la pâte, retrouvez toutes les infos sur le site de Castorama. Vérifiez les magasins éligibles avec l'inscription en ligne.