Marie Tétrel - Publié le 6 mars 2021
GUIDE PRATIQUE - Isolation, pose de menuiseries, changement de chaudière... Réceptionnez la fin des travaux comme un-e pro !
L'une des dernières étapes d'un chantier est la réception des travaux. Une fois ceux-ci réalisés, c'est le moment de faire le point avec l'artisan ou l'entreprise, afin de vérifier que vous êtes satisfait-e ou de signaler d'éventuels malfaçons ou défauts.
En tant que particulier, difficile de contrôler des travaux quand on ne dispose pas des connaissances adéquates. Pour vous aider, FAIRE, le service public qui vous accompagne dans la rénovation énergétique, a mis à disposition des fiches de fin de chantier. Ces documents, très complets, sont à remplir à la fin de votre rénovation.
Des outils complets pour votre fin de chantier
Le chantier est replié et nettoyé ? Les finitions sont-elles réalisées ? Quelles sont les réserves du client ? Chacune de ces fiches présente quelques points importants à aborder avec l'artisan, en fonction de la nature des travaux réalisés :
- Isolation (parois, planchers...)
- Chauffage (pose de chaudières, poêles, chauffe-eaux...)
- Ventilation
- Changement de menuiseries
Elles indiquent également les différentes garanties dont vous bénéficiez dès la date de signature du procès-verbal de réception.
À la fin de votre chantier, prenez le temps de passer les travaux au crible en compagnie de votre artisan. Remplissez ensuite les documents proposés par FAIRE et le procès-verbal. Celui-ci peut être très utile et constituer un cadre juridique sur lequel s'appuyer en cas de litige.
D'ailleurs, comment choisir votre artisan ? Voici 8 conseils pour reconnaître un artisan de confiance quand on fait des travaux.