|

AGRANDISSEMENT - Vaut-il mieux une extension dans la continuité esthétique ou une extension moderne sur une maison traditionnelle ? Quelles sont les contraintes techniques à connaître ?

Créer une suite parentale, une chambre supplémentaire pour les enfants, ou encore une cuisine séparée... les possibilités d'aménagement dans une extension ne manquent pas.

Mais pour agrandir une maison ancienne, il y a un certains nombre de choses à savoir et de questions à se poser. À commencer par le style que vous voulez donner à l'ensemble !

Conseils d'architecte pour une extension harmonieuse

Vous avez de nombreuses options pour l'aspect extérieur de votre extension :

  • des pierres de taille de la région
  • un crépi ou un enduit sur des parpaings
  • un bardage métallique en zinc, bac acier ou aluminium
  • un bardage avec des panneaux de résine
  • un bardage en bois
  • ou même un enduit en terre

Le plus simple, pour être certain que votre extension s'intègre bien au reste de votre maison, est de rester sur un style traditionnel. Surtout si votre habitation a déjà beaucoup de caractère. Mais vous pouvez aussi choisir de trancher pour plus de modernité !

© Cybel Extension

"Quand je pars sur un style plus contemporain, j'essaie d'avoir des éléments qui fassent le lien avec la maison ancienne, conseille Isabelle Anger, architecte spécialiste de l'agrandissement de maison, au sein de l'agence Archibel, partenaire de Cybel Extension. Par exemple, si l'extension comporte un toit terrasse, je vais aller vers des ouvertures plus hautes que larges, pour respecter les formes verticales de la maison ancienne."

L'architecte recommande particulièrement le bardage en bois et le style verrière d'atelier, qui se marient très bien avec la pierre.

Exemple avec cette extension construite sur une maison située dans un secteur protégé "bâtiment de France" : les architectes de bâtiments de France ont demandé la création d'un surbot en pierre de récupération au pied de l'extension, pour reprendre le style traditionnel de la maison.

© Archibel / Cybel Extension

Fondations et isolation, les choses à savoir

Il y a également quelques contraintes techniques à connaître. Sur une maison ancienne, les fondations sont souvent de faible profondeur. Or, les fondations de votre extension devront respecter les normes actuelles et donc être plus profondes. Pour ne pas menacer la stabilité de la maison, il faudra donc faire des reprises sous les anciennes fondations, pour que tout soit au même niveau.

Un autre point sur lequel vous devrez être vigilant est l'isolation. "En dessous de 50 m², la réglementation est plus légère, explique Isabelle Anger. Ce serait un non-sens d'imposer une extension ultra-performante accolé à un bâtiment peu isolé. En revanche, au-delà de 50 m², la RT 2012 s'applique, même si on n'a pas l'obligation de faire un test d'étanchéité à l'air."

Pour toutes ces raisons, il sera toujours utile de consulter un-e architecte pour votre projet, même si vous choisissez ensuite d'autoconstruire ou d'encadrer vous-même les artisans. D'ailleurs, si la surface totale de votre maison atteint 150 m2, c'est une obligation de faire valider les plans par un-e architecte.

L'œil de l'architecte pourra également vous permettre de trouver des solutions fonctionnelles, d'optimiser les espaces et d'éviter d'assombrir votre maison à cause de l'extension.