| | | | |

ÇA CAILLE - Vous en avez assez des courants d'air dans la maison qui en plus de vous glacer les os, gonflent la facture de chauffage ? Ça tombe bien, on vous a compilé des solutions simples et efficaces pour retrouver un confort douillet cet hiver.

L'hiver pointe le bout de son nez et, avec lui, cette vieille habitude : enfiler un plaid ou le plus de pulls possible dès qu'un courant d'air se faufile. Dans une maison ancienne, ces petites infiltrations sont souvent monnaie courante, mais elles n'ont rien d'anodin. Derrière cette brise tout sauf amicale, se cache une vraie perte de chaleur… et d'argent. Pas de panique, inutile de tout casser pour en venir à bout ! Entre astuces d'étanchéité, solutions pour vos fenêtres et un soupçon de technologie, il est possible de reprendre le contrôle et d'affronter la saison froide au chaud.

5 solutions pour réduire les courants d'air dans une maison ancienne

1. Les courants d'air : d'où viennent-ils vraiment ?

Avant de dégainer mastic et ruban isolant, commencez par traquer les zones d'air. Fenêtres qui laissent passer un souffle froid, bas de portes légèrement rabotés, fissures discrètes dans les murs ou encore cheminée… les points d'entrée des courants d'air sont nombreux dans une maison ancienne quand on sait où regarder.

Pour faire un test rapide, allumez une bougie (ou prenez un briquet) et passez-la lentement le long des ouvertures et des jonctions (fenêtres, plinthes, trappes). Si la flamme vacille, vous avez trouvé l'infiltration. Certaines zones, comme les combles ou les planchers, méritent aussi un peu d'attention, car elles amplifient souvent ces pertes de chaleur.

2. Fenêtres et portes : on barricade !

Dans une maison ancienne, les ouvertures sont souvent le maillon faible. Mais pas besoin de tout remplacer et d'engager de lourds travaux pour améliorer la situation. Poser des joints d'étanchéité autour des fenêtres, par exemple, est une solution rapide et économique. Optez pour des modèles adhésifs ou en silicone (et transparents) : ils s'installent en quelques minutes et bloquent les fuites d'air efficacement. Vous pouvez également poser sur vos vitres un film de survitrage, qui permet de les isoler davantage comme un double vitrage.

Côté portes, un boudin isolant (appelé aussi chien de porte) ou une barre coupe-froid peut faire toute la différence. Et si le froid persiste, troquez vos rideaux légers contre des rideaux thermiques bien épais. Accrochés devant vos fenêtres ou vos portes mal isolées, ils joueront les remparts contre les assauts hivernaux.

Comme avec le rideau occultant Vestrisadoptez les rideaux thermiques pour garder votre maison au chaud cet hiver. © Castorama

3. Planchers et murs : des alliés parfois négligés

Les murs anciens et les planchers en bois sont souvent des passoires thermiques, mais heureusement il existe quelques astuces simples pour atténuer les effets. Les fissures ou petits trous dans les murs ? Ils se bouchent facilement avec du mastic acrylique ou de la mousse expansive. Pour une isolation un poil plus poussée, tournez-vous vers les isolants muraux prêts à poser, en polystyrène ou en liège, une bonne façon de rénover une pièce mal isolée sans gros travaux.

Quant aux planchers froids, ils apprécieront un tapis épais : en plus d'être déco, il agit comme une barrière isolante.

© Castorama

4. Et la cheminée, on en fait quoi ?

Dans une maison ancienne, la cheminée est souvent un casse-tête. Lorsqu'elle n'est plus en fonction, elle devient alors une véritable autoroute pour les courants d'air. Pour éviter que l'air ne s'infiltre, vous pouvez créer des "bouchons" réalisés à partir d'isolant (laine de roche ou autre). Enroulez-le fermement en nattes avant de l'insérer dans votre conduit. Il empêchera ainsi l'air de circuler librement dans le conduit.

Si la cheminée est encore en service, pensez à optimiser son rendement avec des inserts ou des récupérateurs de chaleur. Cela limitera non seulement les pertes, mais améliorera aussi le confort thermique de votre pièce.

© Castorama

5. Les combles : zone de grand froid

Saviez-vous que jusqu'à 30 % de la chaleur peut s'échapper par les combles mal isolés selon l'Ademe ? Si ces derniers sont accessibles, à défaut de pouvoir vous lancer dans de gros travaux d'isolation de la toiture pour le moment, veillez à calfeutrer la trappe d'accès, souvent source de fuites. Étaler des panneaux ou rouleaux isolants ou des couvertures réfléchissantes sur le sol des combles est également une solution à la fois simple et redoutablement efficace.

L'astuce gadget pour traquer les zones d'air

Pour traquer les courants d'air les plus sournois, pourquoi ne pas s'appuyer sur la technologie ? Une caméra thermique, disponible à l'achat mais aussi en location ou via des artisans, permet d'identifier avec précision les zones à problème.