Amélie Clère - Publié le 14 septembre 2024
BRICO EXPERT - Plongée dans l'univers des Castostages, où Justine, collaboratrice Castorama transmet sa passion du bricolage et donne ses conseils pour rénover en toute confiance.
Vous rêvez de rénover votre salle de bains, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous aimeriez poser du carrelage, mais l'idée de manier une truelle vous effraie ? Pas de panique ! Castorama a pensé à vous avec ses Castostages, des ateliers gratuits ouverts à tous, qui transforment même les plus novices en bricoleurs avertis. Ces formations pratiques, dispensées directement en magasin, offrent aux participants l'opportunité d'apprendre les techniques essentielles du bricolage, de la rénovation, de la décoration et de l'aménagement intérieur.
Parmi les animateurs passionnés qui partagent leur savoir-faire, on trouve Justine Montoni, cheffe du rayon Salle de bains à Bourgoin-Jallieu en Isère. La collaboratrice met son expertise au service des clients, les encourageant à se lancer dans leurs projets, quelle que soit leur expérience.
17 ans de passion bricolage au service de Castorama
Justine travaille chez Castorama depuis maintenant 17 ans. Arrivée dans l'entreprise en stage pour ses études, elle n'est finalement jamais repartie “Quand j'étais plus jeune avec mon père, on aimait bien aller chez Castorama. C'était la sortie du samedi pour bricoler le week-end. Ça a toujours été un univers qui m'attire, alors je me suis dis, pourquoi pas y travailler !”, nous raconte-t-elle.
Aujourd'hui cheffe de rayon Salle de bains, c'est elle qui anime les Castostages sur ce thème. “Les castostages ? Depuis que je suis là, ça a toujours existé !”, s'exclame-t-elle. Et si cette initiative perdure, ce n'est pas pour rien. Gratuits et riches en astuces et conseils, ces stages sont parfaits pour apprendre soi-même à aménager, rénover ou relooker sa maison, du sol au plafond.
Passionnée par le bricolage depuis longtemps et ayant déjà rénové 2 maisons, c'est avec générosité qu'elle propose son savoir-faire d'experte : “C'est vrai que quand on maîtrise son sujet, c'est beaucoup plus facile d'aller l'expliquer aux autres”, confirme Justine.
Toucher, comprendre, manier : la recette gagnante pour apprendre à faire soi-même
Pour les stages qu'elle dispense, Justine a ses petites méthodes bien à elle. “La veille, j'appelle les clients pour savoir ce à quoi ils s'attendent et pour leur dire ce que moi je vais faire. Je trouve que c'est bien de leur expliquer qu'on ne va pas monter directement un receveur. Il faut passer par un cours théorique au préalable”.
Mais il n'y a pas que le projet qui compte. Peu importe l'objectif, tout le monde est le bienvenu. “Nous avons même une habituée qui vient à tous les stages sur tous les thèmes, sans pour autant avoir une réno à faire. Ce qu'elle aime c'est simplement apprendre de nouvelles choses”, raconte Justine. D'ailleurs, la collaboratrice ne compte plus le nombre de stagiaires, qui, une fois l'atelier fini, en ressortent satisfaits et se sentent capables d'entamer des travaux par eux-même. Eh oui, ce n'est pas parce qu'on est novice en bricolage qu'on ne peut pas se lancer !
Le point fort de ces Castostages ? “C'est le lien qu'on crée avec les clients”. Ainsi, ces moments privilégiés permettent de prendre le temps de poser des questions à un vendeur spécialisé. Chose plus compliquée en magasin où les clients osent moins demander conseils et où les objets plaqués sur des supports ne peuvent pas être manipulés à volonté. “Ça change un petit peu de la relation où on est uniquement là pour vendre un produit. Là ils peuvent toucher, comprendre, manier… C'est un vrai plus aussi bien pour eux que pour nous !”, ajoute-t-elle.
Vous voulez savoir à quoi ressemble un Castostage ? Nous l'avons testé pour vous !