| | | |

DIY - Entre conseils pratiques, astuces techniques et cadre détendu, les Castostages offrent à chacun l'opportunité de gagner en confiance et d'aborder ses projets avec sérénité. Laurent, animateur de ces ateliers de bricolage revient pour nous sur les raisons d'y participer.

Envie de vous lancer dans la rénovation de votre maison ? Une nouvelle salle de bains, des meubles de cuisine à remplacer ou un sol flambant neuf à poser ? Connaissez-vous les Castostages ? Proposés par Castorama, ces ateliers de bricolage sont gratuits et ouverts à tous, du débutant au bricoleur confirmé.

Encadrés par des experts passionnés, les participants y trouvent conseils, astuces et la confiance nécessaire pour transformer leur maison. Parmi ces formateurs, nous avons rencontré Laurent, chef du rayon salle de bains, à Englos, dans les Hauts-de-France. Il nous a dévoilé les coulisses de ces ateliers et explique pourquoi, selon lui, tout le monde devrait s'y essayer, même sans expérience préalable.

Les Casto Stages, c'est la confiance d'avancer seul dans ses projets

Cela fait 25 ans que Laurent fait partie de la grande famille Castorama. Après avoir traversé plusieurs rayons, de la quincaillerie au papier-peint en passant par le jardin, il est aujourd'hui chef de rayon salle de bains. En parallèle de ces expériences, il a eu l'opportunité d'animer nombre de Castostages, ces ateliers de bricolage gratuits ouverts à tous. Mais Laurent n'est pas seulement un expert, il est aussi un bricoleur qui, comme beaucoup, a commis des erreurs lors de ses premiers projets. Aujourd'hui, il utilise ces expériences personnelles pour aider ceux qui participent aux Castostages à ne pas reproduire les mêmes erreurs et à les accompagner dans leurs projets, de la pose de carrelage à l'installation d'une paroi de douche.

Un bricoleur autodidacte et passionné qui met à profit son expérience

Laurent a toujours été attiré par le bricolage. Depuis ses débuts, il a touché à tout : pose de chevilles, montage d'abris de jardin, papier-peint, revêtements de sols, et a même contribué au site 18h39 avec des tutoriels pour réaliser son sapin de Noël en bois, un composteur de cuisine ou encore des nichoirs lors de l'opération des P'tits Castors. C'est son envie d'aider les autres à réussir leurs projets qui l'a conduit à animer les Castostages. Il les décrit comme un espace convivial et presque familial :

C'est bon enfant ! On met à l'aise le client dès qu'il arrive, on lui propose un petit café et on déroule le sujet qu'on va aborder. On sait que ce ne sont pas des professionnels, on fait comme si on aidait un ami ou un parent pour son projet.

Laurent
© Castorama

Pour lui, l'essentiel est de donner aux clients la confiance nécessaire pour qu'ils puissent mener à bien leurs travaux : « Le participant s'il est là, c'est beaucoup pour se rassurer avant d'entreprendre son projet, pour éviter de revenir dessus 36 fois car il l'aura mal fait. Donc il vient chercher une compétence technique », nous explique-t-il.

Un accompagnement personnalisé en fonction de ses besoins

Contrairement aux tutoriels en ligne, qui laissent souvent les bricoleurs livrés à eux-mêmes face à leurs interrogations, les Castostages offrent une expérience unique, où l'accompagnement personnalisé est au cœur du processus. Pour Laurent, c'est là que réside la vraie force de ces ateliers : « Ici, il n'y a plus de barrières. On a le temps, le client va y aller sans tabou, il va te parler de ses problématiques et même de ses difficultés rencontrées qu'il n'osera peut-être pas dire en rayon. Là, les participants peuvent poser toutes leurs questions, et ils se sentent vraiment à l'aise. », nous raconte Laurent.

© Castorama

Que ce soit pour un projet en cours ou un projet futur, l'atelier permet de lever tous les doutes, et de repartir avec la certitude d'avoir compris les bons gestes. « Souvent les clients repartent et me disent "merci, grâce à vous je vais faire mon projet-là, je peux avancer car j'étais bloqué". La satisfaction et les remerciements te mettent toi aussi en confiance en tant qu'animateur d'atelier pour faire encore un prochain stage car ça s'est super bien passé avec le client.", raconte Laurent. Un échange et une expérience riche pour tous les acteurs de ces ateliers.

Une opportunité d'apprendre pour tous

Que l'on soit débutant ou bricoleur expérimenté, les Castostages sont ouverts à tous, quel que soit le niveau. Laurent aime rappeler que ces ateliers permettent d'acquérir des bases solides, mais aussi des techniques plus poussées pour ceux qui veulent aller plus loin : « Un bricoleur plus aguerri sait peut-être déjà poser du papier-peint, mais connait-il la technique de la double coupe pour un raccord impeccable ? Les astuces qu'on peut leur apporter, c'est ce qui fait la différence et ce qui va peut-être les aider à avancer plus vite sur leur chantier ».

Quant aux débutants, ils viennent surtout pour prendre confiance pour se lancer eux-mêmes. L'animateur souligne l'importance de ne pas se précipiter : « Mon conseil numéro un, c'est de prendre son temps ! Bien préparer son projet, poser les choses à plat, et vérifier la faisabilité du projet ».

© Castorama

Un contexte où le bricolage s'impose

Dans un contexte économique où le pouvoir d'achat ne cesse de diminuer, de plus en plus de personnes choisissent de réaliser leurs travaux eux-mêmes pour économiser sur la main-d'œuvre. Une tendance à laquelle Laurent répond : « On sait que le pouvoir d'achat devient difficile, les clients veulent se débrouiller seuls. Mais une fois sur deux, ça va être mal fait et ils vont revenir et dire qu'ils n'y arrivent pas. Ils veulent apprendre. Les Castostages c'est gratuit, convivial et il n'y a pas de tabou. Ça permet de les accompagner à avoir les bons gestes et à utiliser les bons produits pour faire leur chantier.".

Résultat, les Castostages offrent une alternative accessible et gratuite, permettant à chacun d'apprendre et de s'améliorer, tout en bénéficiant des conseils d'un expert. Au-delà de la notion de coût, ces ateliers sont également une expérience humaine qui permet de repartir plus confiant et fier d'avoir à présent les outils pour concrétiser soi-même son projet.