Marie Tétrel - Publié le 9 février 2018
TOITURE - Nettoyer, vérifier, protéger, voici toutes les clés pour prendre soin de votre toiture.
La vérification et l'entretien de votre toiture doivent être effectués une à deux fois par an.
- Au printemps, assurez-vous que l'hiver n'a pas causé de dommages à votre revêtement.
- À la fin de l'automne, il faudra débarrasser votre toit de tous les débris de saison : les feuilles, la mousse, le lichen…
En cas de vent ou de forte chaleur, le revêtement peut s'abîmer, les tuiles ou ardoises peuvent se détacher, les fixations se casser.
Un bon entretien vous évite non seulement des dégâts dans votre logement, mais aussi, pire, de devoir “refaire toute la toiture”.
Vous pouvez effectuer l'entretien de votre toiture vous-même, en prenant quelques précautions. En effet, travailler en hauteur, sur une surface en pente peut être dangereux.
Voici, en quatre étapes, comment entretenir votre toiture :
1 - Inspectez votre toiture
“Inspecter visuellement sa toiture permet de repérer une tuile fendue, cassée, qui se serait déplacée suite aux intempéries”, explique Jeremy Caggiu, Chef de secteur au magasin Castorama de Bron.
Vérifiez l'extérieur, mais aussi l'intérieur, sous votre charpente, pour détecter les éventuelles fuites.
2 - Vérifiez les raccords d'étanchéité
“Vérifiez également les raccords d'étanchéité, notamment autour des fenêtres de toit, de la cheminée, de l'antenne, de la tuile de ventilation”, conseille Jeremy Caggiu.
Jetez également un coup d'œil aux arêtiers et aux faîtages (arrêtes et haut du toit), en contrôlant leurs fixations. Vérifiez les crochets, les clous et les bandes métalliques, ainsi que le mortier qui scelle les ardoises et tuiles ensemble.
3 - Nettoyez votre toiture et vos gouttières
“Nettoyer avec un jet "basse pression" (80 bars) permet d'entretenir une toiture sur laquelle les mousses et lichens sont peu nombreux”, explique Jeremy Caggiu. Il faut savoir que les tuiles sont fragiles, une pression trop forte peut les endommager, surtout si elles sont âgées.
N'approchez pas l'embout trop près de votre revêtement, et nettoyez dans le sens de la pente (de haut en bas). Si besoin, vous pouvez également vous munir d'une brosse pour frotter les tuiles et ardoises. Évitez l'eau de Javel, qui peut être trop abrasive.
Avant de commencer le nettoyage, protégez votre descente de gouttière avec un bouchon ou une crapaudine pour éviter que les débris ne bouchent les tuyaux.
Lors du nettoyage de votre toit, vos murs peuvent être salis. Dans l'idéal, prévoyez de laver vos façades dans la foulée.
4 - Hydrofugez votre toit et appliquez un anti-mousse
“Il est recommandé d'appliquer ensuite un produit imperméabilisant (comme celui-ci) en vue de limiter la porosité des tuiles et ainsi garantir leur étanchéité”, préconise Jeremy Caggiu. Dans ce cas, assurez-vous avant de faire les travaux d'entretien qu'il ne pleuvra pas pendant les quelques jours qui suivront.
Pour lutter contre les mousses et lichens, vous pouvez également appliquer un anti-mousse (comme celui-ci).
Rappels de sécurité lorsque l'on monte sur un toit
- Ne travaillez pas seul-e
En cas de chute, ou simplement pour vous tenir l'échelle, il vaut mieux qu'un-e proche ou voisin-e vous supervise.
- Portez un masque, des lunettes, des gants et un casque
Les produits que vous utiliserez peuvent être corrosifs et dégager des odeurs fortes susceptibles de vous étourdir. C'est pourquoi il est recommandé de porter gants, lunettes et masques.
Le casque est quant à lui un dispositif dont l'efficacité n'est plus à démontrer en cas de chute.
- Utilisez du matériel adapté
Choisissez une échelle spécialement conçue pour monter sur un toit, munie d'un crochet. Munissez-vous de chaussures anti-dérapantes.
- Pas de travaux en cas de mauvais temps
Évitez de travailler sur votre toiture lorsque celle-ci est humide, ou en cas de vent.
- Ne vous surestimez pas
Si vous êtes victime de vertiges ou en petite forme, préférez reporter les travaux ou faire appel à un couvreur. Vous serez mieux dans votre salon que dans une chambre d'hôpital.