|

RÉNOVATION - Cette vidéo de fenêtre qui se transforme en balcon fait le buzz sur internet. Et c'est un projet possible à réaliser chez vous, pour remplacer une fenêtre classique !

Nous vous présentions il y a quelques mois la fenêtre d'immeuble qui se transforme en balcon. Sachez que vous pouvez installer le même système étonnant sur votre maison !

Lorsque l'on ouvre cette fenêtre de toit, la partie basse coulisse pour devenir un garde-corps, pour que l'on puisse s'accouder comme sur un balcon. La vidéo ci-dessus, qu'Alexis Brisacier, artisan dans le Val-d'Oise, vient de tourner avec un drone, fait d'ailleurs actuellement le buzz sur les réseaux sociaux.

Première du genre, Cabrio de Velux date de 1991. Pourtant, les fenêtres-balcons sont encore très mal connues du grand public. "J'en expose depuis 4 ans à la Foire de Paris, et à chaque fois, les gens sont étonnés", témoigne Alexis Brisacier.

Une fenêtre qui se transforme en balcon pour deux

Deux tailles de fenêtres-balcons sont disponibles chez Velux : 94 cm de large et 114 cm de large. Ce dernier modèle permet de profiter à deux du balcon.

© Entreprise Brisacier

Il est possible de faire remplacer une fenêtre de toit classique par une fenêtre-balcon en rénovation. "La fenêtre Cabrio coûte 2400 euros hors taxe, et en tout, pour un projet de rénovation cela coûte 5 à 6000 euros", détaille Alexis Brisacier. Un prix qui comprend l'agrandissement de l'ouverture, la reprise de la couverture de toit et bien sûr la main d'œuvre.

Il y a cependant quelques contraintes si vous voulez profiter d'un nouveau balcon sur votre toit. La pente de toit doit être comprise entre 35 et 53°, et la toiture doit descendre jusqu'au plancher de l'étage. Logique : si la fenêtre était en hauteur, il vous faudrait escalader pour grimper sur votre balcon !