| | | |

MAUVAISE ODEUR - Après avoir rafraîchi les murs intérieurs de votre maison, il se peut que l'air ne soit pas très agréable à respirer. On vous donne quelques astuces pour vous débarrasser de l'odeur de peinture fraîche de manière naturelle.

Ça y est, vous vous êtes enfin décidé à donner un coup de jeune à votre chambre. Il était temps ! Vos murs, tapissés de papier peint à moitié jaunit qui se décolle, vont enfin faire peau neuve et être revêtus d'une belle peinture à la fois tendance et harmonieuse. Mais si vous avez préparé votre pièce pour la repeindre dans les meilleures conditions, avez-vous également pensé à l'après-chantier ?

En effet, la peinture est une substance qui laisse une forte odeur une fois appliquée à l'air libre. Rien que d'en parler, on arrive très bien à s'imaginer ce parfum un peu piquant envahir nos narines... Alors pas question de dormir dans une chambre où ces émanations sont encore présentes, aussi bien pour votre confort que votre santé ! On vous explique pourquoi et comment les éliminer.

Respirer l'odeur de peinture est-il dangereux pour la santé ?

En plus d'être d'être déplaisante pour le nez, l'odeur de peinture ne présage rien de bon... Et pour cause ! Inhaler les vapeurs de ce produit peut avoir des effets indésirables sur notre santé : maux de tête, nausées, irritations et inflammations des voix respiratoires et nasales, eczéma, perturbations du sommeil, etc... Certaines peintures peuvent même être cancérigènes si expositions prolongées il y a.

Les effets secondaires sont dus aux Composés Organiques Volatils (COV) présents dans les matériaux et substances utilisés pour fabriquer la peinture. Les COV contaminent l'air ambiant lorsqu'ils s'évaporent durant l'application et le séchage de la peinture. Sans surprise, ils sont tout aussi polluants et néfastes pour la santé que pour l'environnement.

Ces substances étant très nocives, c'est pourquoi celles-ci sont réglementées en Europe : "la concentration en composés organiques volatils (COV) dans le produit fini est limitée (entre 30 et 200 g/litre en fonction du type de peinture)", explique l'Ademe. Pour choisir une peinture avec les plus faibles émissions de substances volatiles, il faut ainsi se référer aux étiquettes classées de A+ à C présentes sur les pots. Les meilleures ? Les peintures biosourcées, qui sont des peintures acryliques (à base d'eau) issues de ressources renouvelables ou végétales. Elles participent à une meilleure qualité de l'air pour votre intérieur, car elles contiennent au maximum 1g/litre de COV.

Le niveau d'émission de substances volatiles dans l'air est visible sur les pots des peintures © 18h39

Quelles sont les astuces pour réduire les odeurs de peinture fraîche ?

Si des peintures plus "naturelles" existent, le risque 0 n'existe pas pour autant ! Ces dernières contiennent quand même des composés organiques volatils. De plus, le niveau d'émission de ces substances affiché sur les pots est d'ailleurs calculé une fois la peinture sèche, et non pas juste après sa pose.
Alors pour réduire le plus possible la pollution de votre air intérieur (et préserver votre bien-être) voici des petites astuces naturelles afin d'éliminer rapidement l'odeur et les COV présents dans la peinture fraîche :

  • Aérez : Logique, mais très important. Pensez à bien ouvrir les fenêtres et les portes pendant et après les travaux pour favoriser une bonne circulation d'air et faire sécher rapidement votre peinture.
  • Le vinaigre blanc : Ce produit absorbe naturellement les vapeurs tenaces de la peinture. Faites bouillir du vinaigre blanc puis versez-le dans des récipients et disposez-les dans la pièce.
  • Le bicarbonate de soude : Un remède redoutable contre les mauvaises odeurs ! Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le sol et laissez agir quelques heures avant de passer l'aspirateur. Vous pouvez aussi placer des bols de bicarbonate dans la pièce. N'hésitez pas à changer les bols régulièrement.
  • Les oignons : Oui oui, vous avez bien entendu ! Cette recette de grand-mère serait efficace pour absorber sans danger les COV dans l'air. Coupez-les en gros morceaux et disposez-les dans des coupelles aux quatre coins de votre pièce. Bien entendu, une fois qu'ils seront imprégnés des substances volatiles, ne les mangez pas !
  • Le citron : Vous n'êtes pas fan de l'odeur des oignons ou du vinaigre ? Optez pour cet agrume au parfum rafraichissant ! Dans des bols remplis d'eau (qui absorbe également les COV), ajoutez-y des rondelles de citron, puis, laissez la mixture travailler toute la nuit.
    Autre potion citronnée : vous pouvez aussi ajouter dans des bol le jus de 2 citrons avec de l'eau bouillante.
  • Le marc de café : Comme le bicarbonate et le vinaigre, le café est parfait pour absorber les mauvaises odeurs de peinture. Récupérez le marc de votre café du matin, laissez-le bien sécher puis disposez-le dans des soucoupes dans votre pièce. Renouvelez l'opération si besoin.