Pauline Delcourt - Publié le 23 janvier 2018
JARDIN - Pas de pot pour les fans de jardinage : depuis le 1er janvier, la taxe d'aménagement a augmenté à nouveau, pour la cinquième année consécutive.
Mis à jour le 8 janvier 2021
Que ce soit pour ranger les outils de jardinage ou simplement garer la tondeuse en hiver, nombreuses sont les personnes qui possèdent un abri de jardin sur leur terrain.
Mais si vous comptiez en installer un chez vous cette année, sachez que la taxe d'aménagement, connue sous le nom de "taxe abri de jardin" a augmenté de 1,1 % en janvier 2021. Il s'agit de la cinquième hausse consécutive.
823 euros du mètre carré en Île-de-France
Comme l'indique le Journal Officiel, pour les Franciliens, le coût de la taxe d'aménagement passe à 870 euros le mètre carrés (contre 748 euros en 2011). Et pour ceux qui n'habitent pas en Île-de-France, le prix s'élève désormais à 767 euros le mètre carré (contre 660 euros en 2011).
Vérandas fermées, piscines et abris de jardins
Cette augmentation concerne aussi bien les piscines, les vérandas fermées que les abris de jardin dont la surface totale dépasse 5 m², considérés comme des annexes à la maison. Également touchés par la taxe d'aménagement : tous travaux de reconstruction et d'agrandissement d'un bâtiment ou d'une installation.
Rassurez-vous, cette taxe est payée une seule fois, pas tous les ans ! Elle peut être payée en deux fois si elle dépasse 1500 euros (premier paiement un an après la délivrance du permis de construire, deuxième paiement deux ans après la délivrance du permis).