Amélie Clère - Publié le 1 mars 2024
GUERRE DES CARTONS - Prêt-e à vivre votre déménagement sans encombre ? Voici nos conseils pour vous organiser en amont !
Article mis à jour le 21 août 2024
Entre les cartons à trouver et remplir, les meubles à démonter, le tri dans les affaires et les démarches administratives à effectuer... Déménager est souvent synonyme de prise de tête. Mais pas de panique ! Avec un peu d'organisation et de planification, il est tout à fait possible de déménager facilement et sans stress.
Dans cet article, nous vous livrons nos conseils pour vous simplifier la vie et vous permettre de vous installer, sans galère, dans votre nouveau cocon.
Sommaire
1. Planification, tri, emballage
2. Anticipation et logistique
3. Les démarches administratives quand on déménage
Comment s'organiser quand on déménage ?
1. Planification, tri, emballage
Le plus dur, c'est de se lancer. La première étape pour se mettre dans le bain, ce sera d'organiser et de prévoir chaque étape du déménagement. Pour cela, commencez à planifier plusieurs semaines voire mois à l'avance tout ce que vous devez faire. Cela vous permettra ainsi de comparer les prix des déménageurs, de réserver votre date et de faire le tri de vos affaires.
Une fois la date planifiée, s'ensuit l'inventaire. Faire une liste vous permettra de vous rendre compte que vous avez peut-être un peu, beaucoup, voire énormément d'affaires dont vous ne vous servez plus. Faites un grand tri et débarrassez-vous (dons, reventes, etc.) des objets que vous n'utilisez plus ou qui sont en mauvais état pour réduire le nombre de cartons à faire. Ce sera également l'occasion pour vous de rafraichir votre future déco avec de nouveaux accessoires !
Pour le reste, récupérez des cartons solides et rangez ce que vous voulez garder. N'oubliez pas de noter chaque carton pour vous y retrouver ! Pensez également à protéger vos affaires fragiles avec du papier bulle, des vieux journaux et même des torchons et serviettes. Pour gagner de la place pensez aux housses de rangement sous vide qui permettent de compacter les vêtement linge de lit volumineux comme les couettes et oreillers.
2. Anticipation et logistique
Comment faire pour transporter et déplacer toutes vos affaires d'une maison à une autre ? Et oui ! C'est aussi une question importante à se poser : ce n'est pas le jour J qu'il faudra s'occuper de la logistique !
Réfléchissez à vos besoins. Vous habitez un petit appartement avec très peu de meubles ? Peut-être aurez-vous besoin de seulement quelques bras en plus et d'un véhicule utilitaire. Dans ce cas, pensez à prévenir vos proches en amont pour qu'ils puissent se rendre disponibles (petite astuce : en échange, proposez un apéro !). Vous devez également louer un petit camion ou une camionnette auprès d'un service de location agréé.
Si vous avez beaucoup plus de meubles et d'affaires, vous aurez besoin de l'aide de professionnels et d'une personne avec un permis pour conduire un vrai camion de déménagement. Ainsi, ne tardez pas à organiser et réserver un créneau !
Autre point à prévoir : les accessoires pour vous aider à porter vos objets lourds ou transporter plusieurs cartons en même temps. Munissez-vous d'un diable, d'un chariot, d'un plateau à roulettes et de sangles pour sécuriser et déplacer vos affaires en toute sécurité. Et n'oubliez pas vos gants pour protéger vos mains !
Puisque vos affaires vont devoir être emballées quelque temps avant d'être installées dans votre nouvelle habitation, pensez à préparer un "kit de survie". Celui-ci doit contenir des articles de première nécessité tels que des vêtements de rechange, des produits de toilette, de la nourriture et de l'eau. Gardez aussi vos documents importants près de vous (passeport, carte d'identité, carte vitale, etc.).
3. Les démarches administratives quand on déménage
Déménager implique un changement d'adresse, ce qui déclenche une série de démarches administratives obligatoires à ne pas négliger pour éviter des complications et des désagréments, comme un courrier ou un colis perdus par exemple...
Voici une liste (non exhaustive) des principaux organismes à contacter lorsque vous changez d'adresse :
- La Poste
- La Caisse d'Assurance Famille (CAF)
- Votre banque
- Vos assurances
- Vos mutuelles
- Les impôts
- Votre carte grise
- Votre mairie pour les listes électorales
Vous devez également résilier vos contrats d'eau, d'électricité, de gaz et déclarer votre déménagement auprès de votre opérateur internet.
Commencez le plus tôt possible et conservez tous les justificatifs de vos démarches. Pour ne rien oublier, retrouvez toute la marche à suivre sur le site Service-Public.fr.