| | | |

TRÉSOR CACHÉ - Redécouvrir un carrelage d'origine est souvent une bonne surprise lors d'une rénovation. Encore faut-il savoir comment le restaurer ! Tomettes, carreaux de ciment, terrazzo… Voici nos conseils pour donner une seconde vie à ces trésors cachés sous vos pieds.

Lorsque l'on rénove une vieille maison ou un appartement ancien, il arrive qu'un joli carrelage d'époque se cache sous une moquette fatiguée, un stratifié posé à la va-vite ou un vieux lino. Tomettes, carreaux de ciment ou terrazzo… Autant de matériaux nobles et authentiques qui méritent d'être sauvés plutôt que remplacés. Encore faut-il savoir les reconnaître, les préserver et les rénover sans les abîmer. Voici les bons gestes pour leur redonner tout leur éclat et ainsi offrir à votre pièce, un cachet unique et intemporel.

Comment restaurer un carrelage ancien et révéler tout son cachet ?

1. Identifiez le type de carrelage d'origine

En pleine rénovation, vous avez eu la belle surprise de découvrir sous la vieille moquette ou le stratifié gondolé, un revêtement d'origine au charme fou. Mais ce dernier semble dans un piteux état et bien camouflé... Avant toute tentative de restauration, identifiez de quel matériau il s'agit. Chaque type de carrelage a ses particularités, son mode de fabrication… et donc ses besoins spécifiques.

  • Les tomettes (en terre cuite) sont typiques des maisons anciennes du Sud (mais pas que). Leur teinte varie du rouge au brun, et leur surface est souvent irrégulière.
  • Les carreaux de ciment arborent souvent des motifs géométriques ou floraux, et sont constitués de poudre de ciment coloré pressée à froid.
  • Le terrazzo (ou granito) est un mélange de ciment et d'éclats de pierre ou de marbre poli, très résistant et reconnaissable à son aspect moucheté.

Les indices qui laissent penser qu'un ancien carrelage est caché sous un autre sol


• Une différence de niveau entre deux pièces.
• Un plancher qui sonne creux à certains endroits.
• Une épaisseur inhabituelle du sol.
• La présence d'un revêtement moderne mal collé ou mal ajusté.
• Des motifs visibles en périphérie (notamment autour des plinthes ou des tuyaux).

2. Préparez le sol pour la restauration

Une fois le carrelage découvert et identifié, reste à se remonter les manches pour préparer le sol en vue de sa restauration. Première étape, un bon décapage et nettoyage :

  • Commencez par décoller les résidus de colle, de ciment ou de ragréage à la spatule ou au décapant adapté (fastidieux mais le jeu en vaut la chandelle, promis !).
  • Nettoyez ensuite avec un produit doux, sans acide ni javel, pour ne pas endommager les matériaux poreux, puis laissez sécher la surface avant toute réparation ou traitement.
© Getty Images : Ruslan Sidorov

3. Comment restaurer selon le type de carrelage ?

Tomettes

Une fois le sol décapé de ses couches superficielles (cire, saletés) à l'aide d'une mono brosse à disques, d'un décapeur thermique ou d'un décapant liquide. Vous pouvez, comme mh_conseildeco, utiliser de la lessive de soude pour venir à bout de l'ancienne couche de peinture des tomettes. Pour ce faire, mélangez 50% de lessive de soude et 50% d'eau que vous appliquerez au pinceau. Laissez agir quelques minutes avant de rincer. Particulièrement sensible à l'humidité, appliquez ensuite un bouche-pores sur vos tomettes pour protéger et raviver leur teinte. Terminez par l'application d'une cire et d'un lustrage de votre sol.

N'oubliez pas d'entretenir régulièrement votre sol nouvellement restauré en appliquant une cire, de l'huile de lin, ou du lait de brillance

Carreaux de ciment

Même méthode à appliquer pour les carreaux de ciment. Pour déloger les résidus et saletés longtemps incrustés, on évite tout produit acide et on ne privilégie que les savons doux type savon de Marseille avec un brossage doux. Des dépôts ou du mortier colle persistent ? Poncez alors vos carreaux avec une lustreuse mono-brosse, des disques de fibre et de l'eau, vous lisserez ainsi délicatement la surface sans la fragiliser.

Terminez par la pose d'un bouche-pores pour uniformiser le sol et le protéger contre les taches. Optez pour un entretien régulier à la cire (pour marbre) afin de raviver les couleurs et préserver la protection des carreaux de ciment. 

Terrazzo

Après un nettoyage à l'eau tiède avec un savon neutre, si votre terrazzo conserve ses taches, réalisez (ou faites appel à un professionnel) un polissage abrasif ou un ponçage au diamant. Comme pour les carreaux de ciment, terminez par un polissage pour niveler l'ensemble et lui redonner toute sa brillance. Veillez ensuite à appliquer un bouche-pores afin de protéger la surface des futures taches.

4. Et si le carrelage est trop abîmé ?

Parfois, certains carreaux sont irrémédiablement fissurés, tachés, ou manquants. Dans ce cas :

  • Cherchez à en remplacer quelques-uns via des sites de seconde main ou des plateformes spécialisées dans la récupération et la revente de matériaux anciens.
  • Envisagez une repose partielle, en conservant uniquement les zones en bon état (niches, encadrements…).

Si l'entreprise vous semble trop lourde pour le moment, il est envisageable de réaliser une chape légère sur l'ancien carrelage pour poser un nouveau sol, tout en gardant la possibilité de le révéler plus tard.