Lisa Hör - Publié le 9 mai 2017
OBJET-CONNECTÉ - Grohe Sense envoie une alerte sur le portable de l'utilisateur en cas de début d'inondation, Grohe Sense Guard, lui, est capable de couper l'arrivée d'eau à distance.
Quand on découvre une fuite d'eau en rentrant chez soi, il est souvent trop tard. La salle de bains ou la cuisine est déjà inondée, l'eau a peut-être même commencé à s'infiltrer chez le voisin du dessous.
Un problème auquel pourraient remédier les objets connectés. Ces objets intelligents qui nous permettent de régler notre chauffage ou encore d'allumer et éteindre nos lumières à distance vont maintenant s'occuper des dégâts des eaux.
C'est ce que promet la marque de robinetterie Grohe, avec les deux objets connectés qu'elle va lancer d'ici quelques mois : un système d'alerte et un autre capable de couper l'eau à distance.
Être alerté en cas d'inondation
Grohe Sense ressemble à un palet, que l'on pose à côté de la machine à laver, sous le lavabo, l'évier, ou encore à la cave (si vous voulez surveiller les différents points d'eau de la maison, il vous faudra multiplier les capteurs).
Il mesure le taux d'humidité et la température dans la pièce et envoie des relevés réguliers à l'application dédiée sur le smartphone de l'utilisateur.
Mais surtout, si l'eau commence à s'étendre au sol, ce capteur envoie une alerte pour que l'on rentre vite à la maison couper l'eau.
"Deux broches dorées sont situées sous le Grohe Sense. Lorsque de l'eau s'écoule, un contact s'établit entre les deux broches provoquant un court-circuit qui déclenche une alarme immédiatement relayée à l'application", explique le site dédié.
Couper l'arrivée d'eau à distance
Pour intervenir à distance, il faut s'équiper avec le deuxième objet connecté : Grohe Sense Guard. Celui-ci s'installe directement sur la conduite d'eau principale du logement. On peut le piloter via l'application, pour couper l'arrivée d'eau si une fuite est détectée.
Pratique si l'on n'a pas la possibilité de rentrer immédiatement chez soi, ou si l'on a oublié de couper l'eau avant de partir en vacances.
En cas de rupture de canalisation, Grohe Sense Guard coupe l'eau automatiquement. Enfin, il mesure la température de l'eau à son point d'entrée dans les canalisations pour alerter en cas de risque de gel des canalisations.
Si Sense s'installe en 10 minutes d'après le fabricant, Sense Guard nécessite l'intervention d'un professionnel. Le premier sera commercialisé à compter de juin 2017 à 60 euros, et le deuxième à partir d'octobre 2017 à 500 euros. Le prix de la tranquillité d'esprit ?