Lorine Paccoret - Publié le 16 septembre 2018
SÉCURITÉ - Serrure 3 points, anti-effraction... : quel est le meilleur choix pour se prémunir des cambriolages ? Découvrez nos conseils de pros pour sécuriser votre porte d'entrée.
Avant même d'installer une caméra de surveillance ou une alarme, protéger votre maison commence par une serrure bien sécurisée.
Pour bien choisir votre système de serrurerie, suivez ces conseils de professionnels !
Une certification pour mieux choisir votre serrure
Certaines serrures sont certifiées “anti-effraction”. Il peut s'agir de serrures multipoints ou non. Ce sont celles qui ont obtenu le label A2P délivré par le CNPP, le Centre National de Prévention et de Protection. Cette certification classe les niveaux de résistance à l'effraction en minutes :
- Le label A2P 1 étoile regroupe les serrures qui résistent 5 minutes à l'effraction, pour une attaque de type “opportuniste”.
- Le label A2P 2 étoiles est décerné aux serrures résistant pendant 10 minutes à une effraction de type “cambrioleur.
- Le label A2P 3 étoiles concerne les serrures résistantes pendant 15 minutes, pour une menace qualifiée de “professionnelle”.
“Les durées indiquées sont celles de laboratoires. En réalité 5 minutes, de résistance en laboratoire équivaut à une quinzaine de minutes dans la vie réelle”, nous explique cependant la responsable de la société de serrurerie Erets Protection.
Ces labels sont indiqués sur les produits et peuvent apporter la preuve à votre assureur que vous avez cherché à prendre toutes les précautions possibles.
Les serrures anti-effraction peuvent être installées sur n'importe quel type de porte.
Privilégier les serrures multipoints
Sachez que plus une serrure a de points d'ancrage, plus elle sera sécurisée, car la porte se ferme alors à plusieurs endroits différents.
Selon Damien Dunogues, vendeur projet et nouveau du bâti chez Castorama, “les serrures multipoints, à partir de 5 points, garantissent une bonne porte d'entrée”.
S'il est effectivement mieux d'avoir un maximum de points d'ancrage, les assureurs n'en demandent pas autant pour pouvoir être indemnisé en cas de cambriolage.
La MAE nous informe par exemple qu'elle pose comme conditions d'avoir :
- un minimum de deux serrures de sûreté (c'est-à-dire une serrure et un verrou que l'on peut fermer de l'extérieur, avec une clé, à l'inverse d'un verrou qui se ferme de l'intérieur uniquement)
- ou bien une serrure de sûreté à 3 points d'ancrage minimum
- ou encore une serrure de sûreté et un verrou intérieur
Pour les appartements, la MAE accepte qu'il y ait une serrure avec un seul point d'ancrage, mais un verrou intérieur est impératif.
Si vous choisissez une serrure connectée
Il existe également des serrures connectées, qui ne s'ouvrent pas avec une clé mais avec une application mobile et un digicode.
Si vous voulez installer une serrure connectée, vous ne remplacerez en vérité que le cylindre. Il vous faut donc de toute façon choisir une serrure sécurisée.
Les serrures tubulaires sont les moins sécurisées
Connaissez-vous également les serrures tubulaires ? Ce sont ces drôles de serrures posées sur une poignée ronde que l'on retrouve souvent dans les séries américaines.
Attention, si vous en possédez une, elles sont parmi les moins sécurisées ! Richard Oliger, directeur de l'usine Heraclès System, met en garde : “Les serrures tubulaires ne sont pas du tout sécurisantes, on peut facilement les ouvrir avec une radiographie sur le même principe qu'avec une carte bleue”.
Faites aussi attention à la poignée
Selon Richard Oliger, “la poignée peut avoir une incidence sur la sécurité”. En effet, notamment pour les portes typiques des appartements haussmanniens, il arrive que la porte n'ait pas du tout de poignée.
Dans ces appartements, la poignée est en réalité uniquement une boule en métal au milieu de la porte, qui ne sert qu'à pousser et à tirer la porte. Dans ce cas, la serrure n'est pas protégée par une poignée et le cylindre de la serrure peut éventuellement dépasser de la
porte. Un cambrioleur peut alors facilement casser le cyclindre et forcer la porte.
"Si on ne peut pas le changer, il suffit d'installer un cache-cylindre qui va camoufler le cylindre partiellement, car il faut toujours pouvoir rentrer la clé”, nous informe Richard Oliger.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir une serrure sécurisée ! Erets Production déconseille cependant d'installer un trop bon matériel sur une porte elle-même peu sécurisée, car les cambrioleurs s'attaqueront simplement à la porte au lieu de la serrure.
Il vaut donc mieux installer une bonne serrure sur une porte blindée ou bien résistante !