Castorama avec la Rédaction - Publié le 22 décembre 2020
INNOVATION - Le Casto Solférino, au cœur de Lille, réinvente le magasin de bricolage de proximité et s'adapte aux besoins des bricoleurs citadins.
Quand on habite en ville, on prend l'habitude d'avoir tout, tout de suite et à portée de main. Des épiceries ouvertes toute la nuit, des magasins ouverts le dimanche sans jamais quitter son quartier.
Mais quand on a besoin d'urgence de matériel de bricolage, parce que le joint de la salle de bains se fait la malle, ou que l'ampoule des toilettes a rendu l'âme, il est rare de pouvoir trouver une solution sans avoir à prendre sa voiture et aller dans une zone commerciale.
C'est la raison pour laquelle Castorama vient d'inaugurer au cœur de Lille un magasin de bricolage de proximité, le “Casto Solférino”. Une première pour l'enseigne, qui doit servir de test en attendant d'autres ouvertures en France.
Un petit magasin dans lequel on trouve tout ce qu'il faut
Ce magasin de 380 m², qui se situe rue de Solférino, a été conçu pour répondre aux besoins des citadin-es, comme les produits de dépannage du quotidien, tout en proposant les services de bricolage traditionnels des magasins Castorama. Un magasin 10 à 30 fois plus petit qu'un magasin traditionnel mais dans lequel on ne manque de rien.
“On peut commander les 50 000 références des articles Castorama et être livré le lendemain avec le service J+1”, nous explique Amélie Brasseur, manager du magasin lillois.
Location d'outils et reproduction de clés : de nouveaux services
Le magasin a imaginé de nouveaux services, pratiques quand on habite en ville. “On fait de la reproduction de clé ou bien de la location de matériel. Vous pouvez venir emprunter une shampouineuse ou une bordureuse à parquet”, précise la manager du magasin. Sans oublier le rayon droguerie pour concocter vos recettes de ménage DIY préférées. Vous pouvez en effet acheter plusieurs produits d'entretien en vrac, dans une démarche zéro déchet.
On retrouve aussi les services proposés dans les autres magasins Castorama de plus grande surface, comme la découpe du bois ou la machine à teinter, pour fabriquer de la peinture sur-mesure, avec la couleur de ses rêves.
Concrétiser ses projets pour la maison quel que soit son profil
“Certains habitants viennent au magasin plusieurs fois par jour !”, s'enthousiasme Amélie Brasseur. Dans ce magasin, rebaptisé Le Casto du Coin par son équipe, on ne parle pas de clients mais bien d'habitant-es, pour souligner la volonté de s'inscrire dans le quotidien de celles et ceux qui le fréquentent.
On croise dans les allées tous types de profil depuis l'inauguration le 7 décembre 2020. “Des jeunes, des étudiants, des couples avec ou sans enfant, des seniors, des propriétaires et locataires”, souligne la manager.
Pour se rendre en magasin même après une journée de travail tardive, le Casto Solférino est du lundi au samedi de 9h à 21h. Le dimanche, le magasin est aussi ouvert, de 9h à 13h.