Matthieu M. - Publié le 26 novembre 2017
DESIGN - Le design ce n'est pas de la décoration réservée à nos intérieurs comme on le pense trop souvent. Réfléchir à la ville de demain fait aussi partie de ses missions.
Quand le design rencontre la ville, il ne se limite pas au mobilier urbain, bien au contraire. Les designers occupent aujourd'hui une place de premier choix pour réinventer et repenser à leur manière les rues, les parcs et les transports que nous utilisons tous les jours.
Pour répondre aux défis environnementaux, écologiques mais aussi de sécurité ou de propreté, le design investit le paysage urbain pour proposer de nouvelles formes d'utilités pour celles et ceux qui foulent son sol au quotidien.
Réuni-es à l'occasion de la conférence “Faire Design” au Pavillon de l'Arsenal, les plus graend-es designers du pays ont présenté leurs idées.
1 - Mathieu Lehanneur souhaite réenchanter la ville avec des bornes Wi-Fi
“Je n'aime pas me poser la question de l'utilité de ce que je fais”, annonce Mathieu Lehanneur, célèbre designer français. Selon lui, le travail du designer ne se résume pas à proposer des objets pratiques, pour faciliter son quotidien, mais aussi d'apprendre à observer sa ville, à l'aimer même.
C'est dans cette logique que Mathieu Lehanneur a pensé et dessiné des bornes Wi-Fi, pour par la mairie de Paris, à proximité des Champs Elysées en 2012. Une fois installées, il constate que les passants, avant de se servir de la connexion internet s'en servent comme un banc, ils s'assoient, se reposent et profitent de la plus belle avenue du monde.
“La fonction est un prétexte pour inciter le citadin ou le touriste à prendre son temps, à contempler ce qui l'entoure”, précise-t-il.
2 - Matali Crasset proposer des situations nouvelles pour créer du lien social
“Pour moi, le vivre ensemble c'est le plus important”, explique Matali Crasset, designer et architecte d'intérieur.
Investie par cette problématique du lien social, la designer a pour ambition de proposer grâce à ses projets, des situations et rituels nouveaux, à l'image du familistère de Guise qu'elle a récemment aménagé.
Le MuMo ou Musée Mobile incarne parfaitement cette volonté de repenser nos habitudes de tous les jours. “Je commence toujours un projet en me demandant : et si ?”, explique Matali Crasset.
En adoptant la forme d'un camion, ce musée ambulant parvient à créer une ambiance conviviale et fédératrice. Le musée n'est plus un lieu dans lequel on déambule seul à travers les galeries, mais un lieu de rencontres et de partage.
“J'ai envie que les gens des villes s'approprient l'espace, qu'ils se sentent concernés par ce qui les entoure”, ajoute-t-elle. C'est ainsi que la designer a évoqué son envie de se pencher sur les parcs parisiens. “Il faudrait créer des micro-mondes au sein des parcs pour permettre aux enfants d'inventer de nouveaux jeux, de réinventer les parcs”.
3 - L'agence Faltazi alimente les villes grâce au design
L'agence nantaise Faltazi concentre son champ de réflexion autour de l'écoconception. “Notre souhait est de développer des projets répondant à des problématiques environnementales pour favoriser l'économie circulaire en ville”, explique Laurent Lebot, co-fondateur de l'agence.
Les Nantais ont imaginé le projet Ekovores afin de promouvoir et stimuler une agriculture saine et locale en milieu urbain. C'est dans le cadre de ce projet qu'ils ont imaginé le composteur partagé Ekovore, afin de valoriser les déchets à l'échelle d'un quartier pour en faire profiter les différentes exploitations locales.
“Au-delà de la réflexion autour du compostage partagé, on parvient à créer du lien social. La gestion des déchets devient une activité fédératrice entre voisins”, précise-t-il.
Le design est une discipline étonnante, à l'image de ces designers suédois qui font léviter nos objets du quotidien !