Lisa Hör - Publié le 30 mars 2017
RÉGLEMENTATION - Un nouvel arrêté vient de modifier les obligations en cas de travaux, pour que les habitations soient moins gourmandes en énergie. Découvrez ce qui changera en 2018.
Vous envisagez de remplacer vos fenêtres, d'améliorer l'isolation de votre logement ou encore de changer vos radiateurs ?
Pour tous ces types de travaux, la loi impose des obligations minimales de performance énergétique des matériaux et des équipements utilisés. L'objectif : utiliser moins d'énergie pour chauffer et éclairer les bâtiments.
À compter du 1er janvier 2018, l'arrêté publié le 22 mars 2017 remplacera celui du 3 mai 2007, relatif aux bâtiments de moins de 1 000 m2, quelle que soit l'envergure du chantier.
Qu'est-ce qui va changer au 1er janvier 2018 ?
Le site rt-batiment.fr, édité par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, recense des modifications sur les points suivants pour les bâtiments d'habitation :
- les exigences de performance thermique pour les parois opaques (murs, planchers, toitures) et les parois vitrées (fenêtres, verrières, véranda, portes vitrées...)
- la ventilation,
- le confort d'été (exigences sur le facteur solaire en cas de remplacement de protection solaire ou de remplacement de fenêtres de toit notamment),
- le chauffage,
- l'eau chaude sanitaire,
- le refroidissement.
Quelques exemples :
Les valeurs minimales de résistances thermiques des parois sont toutes revues à la hausse, sauf pour les murs en contact avec un volume non chauffé, et sont désormais adaptées à la région climatique dans laquelle se trouve le bâtiment.
En cas de remplacement, les nouvelles chaudières installées doivent être à basse température ou à condensation.
Les nouvelles fenêtres et portes-fenêtres des pièces principales doivent être équipées d'entrées d'air, sauf s'il y a déjà d'autres entrées d'air ou une ventilation double flux.
Et si vous rendiez votre maison encore plus économe en énergie ?
Certaines associations estiment que le texte aurait pu aller plus loin, en rendant obligatoire le pilotage à distance du chauffage par exemple, comme le rapporte Actu-environnement.
Bien sûr, vous êtes libres de faire encore mieux que ce qu'exige la loi. Il est, par exemple, tout à fait possible de transformer une maison ancienne en habitation passive, qui n'a presque plus besoin d'être chauffée.