Lisa Hör - Publié le 25 mai 2017
PISCINE - Le fond de cette piscine remonte jusqu'au niveau du sol : pratique pour ajuster le niveau de l'eau à la taille des enfants. Un atout sécurité, mais aussi gain de place.
L'une des premières préoccupations lorsque l'on installe une piscine dans son jardin : la sécurité. Opter pour une piscine à fond mobile peut être une solution intéressante... et spectaculaire.
Nous avons ainsi repéré une vidéo diffusée par la société israélienne Agor Creative Engineering :
Le principe est simple : le fond motorisé remonte jusqu'au niveau du sol, pour couvrir entièrement l'eau. Aucun risque pour les enfants de tomber dans la piscine lorsqu'elle est fermée de cette façon.
Pour se baigner, il suffit de faire redescendre ce plancher, qui redevient le fond de la piscine. Une partie du plancher devient même un escalier, qui permet d'entrer plus facilement dans l'eau.
Déjeuner les pieds dans l'eau
Autre avantage : le gain de place. Car ce type de piscine est deux en un. À la fois piscine et terrasse. Une fois remonté au niveau du sol, le plancher supporte 200 kilos par mètre carré, ce qui est l'équivalent d'un sol en béton d'après la société Agor.
On imagine aussi très bien installer une table de jardin dans 5 cm ou 10 cm d'eau, pour déjeuner avec les pieds au frais ! (À ne pas répéter trop souvent, pour ne pas que vos meubles ne soient abîmés par l'eau.)
Enfin, moduler le niveau de l'eau assure aux enfants qui ne savent pas encore nager de pouvoir profiter de la piscine tout ayant pied. Ou de jouer dans une pataugeoire très agréable !
Cette piscine, disponible dans différents style chez Agor, peut être installée en France. Seul hic, comme vous vous en doutez, le prix : compter entre 2400 et 5000 euros le m2 pour le système développé par cette société.
Pour sécuriser votre piscine, il vous reviendra bien moins cher d'installer des barrières de protection autour d'une piscine classique. Mais pour pouvoir marcher sur l'eau, nous n'avons pas encore trouvé d'alternative !