Lisa Hör - Publié le 5 mai 2017
ÉNERGIE - Un groupe de voisins peut plus simplement s'associer pour produire ensemble son électricité renouvelable. Exemples concrets.
Consommer l'électricité produite par ses propres panneaux solaires : cette pratique encore marginale est appelée à se développer.
En France, 90% des 350 000 maisons équipées de panneaux solaires revendent l'électricité produite à EDF ou un autre fournisseur, plutôt que la consommer directement.
Mais cela pourrait changer grâce à la loi de transition énergétique et des mesures qui en découlent. Le décret du 28 avril 2017 précise le cadre juridique pour faciliter l'autoconsommation collective.
Qu'est-ce que l'autoconsommation collective ?
Le Code de l'Énergie définit l'autoconsommation comme "le fait pour un producteur, dit autoproducteur, de consommer lui-même et sur un même site tout ou partie de l'électricité produite par son installation." Il s'agit souvent de panneaux solaires, mais cela peut être aussi une éolienne dans le jardin.
L'autoconsommation est dite collective si elle fait intervenir un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs. Ils sont alors regroupés au sein d'une personne morale comme une association ou d'une coopérative.
L'autoconsommation et le réseau public de distribution d'électricité
Cela ne veut pas forcément dire se couper du réseau public de distribution d'électricité pour fonctionner en totale autonomie. La production personnelle n'est souvent pas suffisante et intermittente. Par exemple, les panneaux solaires ne produisent pas d'électricité pendant la nuit.
Voici alors comment ça marche : la personne morale responsable d'un projet d'autoconsommation établit un contrat avec le gestionnaire du réseau de distribution public Enedis, pour que chaque utilisateur y puise le complément d'électricité nécessaire et soit à l'abri des coupures de courant.
À l'inverse, si toute l'électricité produite en autoconsommation n'est pas consommée immédiatement, ni stockée dans des batteries, elle est réinjectée dans le réseau public.
Quelques exemples de projet d'autoconsommation qui concernent les particuliers
L'autoconsommation vous tente ? Voici différents types de projets qui s'offrent à vous :
- Un lotissement de pavillons peut puiser son électricité auprès d'un parc solaire citoyen, financé par les habitants et installé à proximité.
- Les panneaux photovoltaïques installés au-dessus d'un parking de grande surface peuvent alimenter le magasin mais aussi les maisons alentours.
- Une copropriété peut décider d'installer des panneaux solaires sur la façade ou le toit de l'immeuble pour alimenter en électricité les différents appartements.
- Un particulier pourrait même racheter à son voisin l'électricité que celui-ci produirait sur son toit. C'est ce qu'expérimente la société LO3Energy dans le quartier de Brooklyn à New-York.
Cette liste n'est pas exhaustive, libre à vous d'imaginer d'autres façons de vous associer entre voisins pour produire et consommer votre propre énergie renouvelable !