Adèle Ponticelli - Publié le 3 novembre 2016
SOLAIRE - Après les tuiles photovoltaïques, il aura peut-être bientôt du béton, du bois ou encore de la pierre solaire, pour construire vos maisons.
Il y a quelques temps, nous vous présentions les différentes tuiles solaires permettant d'équiper les toits des maisons et immeubles zones patrimoines.
Parmi elles, la tuile des Italiens Dyaqua était particulièrement remarquable, justement parce qu'on ne la remarque pas. Elle passe complètement inaperçue à côté des autres tuiles, et se fond dans le décor des quartiers historiques transalpins.
Cette prouesse est due à une surface spéciale qui permet de cacher les panneaux tout en laissant passer les rayons du soleil.
Grâce à ces innovations, fini les panneaux solaires photovoltaïques qui se posent sur les toits maisons, cassant parfois l'harmonie du lieu. Fini aussi les difficultés dues aux règles de préservation du patrimoine.
Du moins si on habite en Italie, ou en dans certaines parties du sud de la France dont l'architecture est proche.
Du bois, du béton et de la pierre photovoltaïque
Mais voilà, le monde entier a trouvé cette innovation fantastique. “La nouvelle s'est répandue rapidement à travers la planète, bien au-delà de nos attentes”, explique Dyaqua.
“Alors nous avons pensé à demander le soutien de nos fans qui veulent aider le développement du solaire invisible afin de le faire arriver le plus vite possible dans leur pays.”
Face à un tel succès, l'entreprise a donc décidé de lancer de nouveaux produits avec la même technologie : de la terre cuite, du béton, de la pierre ou encore du bois.
Tous ces matériaux, présents dans de nombreuses constructions de particuliers, pourront faire office de capteurs photovoltaïques invisibles.
Le projet cherche à se concrétiser via une plateforme de financement participatif, dans le but de rassembler 20 000 dollars. Vous pouvez contribuer jusqu'au 17 novembre 2016.