Martin Dawance - Publié le 25 septembre 2016
LOGEMENT - Les étudiants et personnes âgées peuvent désormais postuler pour entrer dans la maison intergénérationnelle.
La ville de Limoges s'apprête à ouvrir une maison intergénérationnelle un peu particulière. L'immeuble dédié à cette initiative, où les classes d'âge cohabitent et parfois se viennent en aide, est situé en plein centre-ville.
La particularité tient dans la sélection des étudiants qui vivront dans ce lieu. Ils seront choisis pour leurs études dans le domaine médical, et devront veiller sur les personnes âgées, souvent isolées, parfois dépendantes physiquement.
Un échange de bons procédés
Ils surveilleront leurs besoins élémentaires et en réagissant en cas de problèmes, mais aussi en les aidant à faire leurs courses si ces personnes sont en incapacité de les faire.
L'immeuble comportera 5 appartements indépendants de 50 m2 pour les personnes âgées, ainsi qu'un appartement de 80 m2 pour les étudiants. Son ouverture est prévue pour septembre 2017, mais les étudiants et les personnes âgées peuvent, dès le mois de septembre 2016, proposer leur candidature afin d'habiter les lieux.
Le logement intergénérationnel se veut une solution pour répondre à plusieurs questions essentielles : le vieillissement de la population, l'accompagnement des personnes âgées et le manque de logement pour les étudiants.