Lisa Hör - Publié le 29 septembre 2017
COACHING - Ce rituel miraculeux promet de transformer votre vie. Encore faut-il réussir à vous lever plus tôt pour accomplir ce programme !
Se lever à l'aube commencer la journée du bon pied, amasser suffisamment d'énergie et de pensées positives pour atteindre vos objectifs, et finalement vous changer la vie : voilà ce que vous promet le Miracle Morning, matin miraculeux en français.
Cette méthode de développement personnel, mise au point par l'auteur américain Hal Elrod, fait des dizaines de milliers d'adeptes dans le monde depuis quelques années.
Le rituel qu'il préconise repose sur 6 activités, à répéter chaque matin :
- un temps de silence (méditation, prière, respiration...)
- un temps d'affirmations positives (des phrases positives à se répéter à voix hautes : “je contrôle mon destin, je mérite le succès”, par exemple)
- un temps de visualisation (se passer le film de tous les succès à venir),
- un temps de sport,
- un temps de lecture,
- un temps d'écriture.
En réalité, vous n'êtes pas obligé de vous lever à 5h30. Il suffit d'avancer votre réveil d'une heure. Mais comment faire si vous êtes plutôt habitué à dormir le plus longtemps possible (avant de vous préparer en quatrième vitesse pour filer au travail) ?
Laura Mabille, spécialiste française du Miracle Morning, qui propose des formations pour se constituer sa propre routine matinale, nous livre ses conseils.
1 - Ne sacrifiez pas votre sommeil
Premier élément à respecter : si on se lève plus tôt, il faut accepter de se coucher plus tôt également, pour ne pas perdre de temps de sommeil.
“C'est exactement ce que je n'ai pas fait au début, j'étais crevée !”, s'amuse Laura Mabille. Calculez le nombre d'heures dont vous avez besoin, et avancez le moment du coucher.
2 - N'appuyez plus sur le bouton snooze grâce à Alarmy
Le plus dur, bien sûr, est de se lever à l'heure dite, sans traîner au lit. Et de ne pas repousser son alarme de dix minutes, puis encore dix minutes...
L'astuce personnelle de Laura Mabille pour s'obliger à se lever dès la première sonnerie, c'est l'application Alarmy. Le principe est simple : au moment de programmer votre réveil au soir, prenez un objet en photo chez vous. Le matin, vous devrez prendre exactement la même photo pour pouvoir éteindre l'alarme !
Évitez alors de prendre votre chat en photo, qui risque de ne pas vouloir prendre la même pose. Optez plutôt pour votre machine à café, ou votre douche, histoire de prendre la bonne direction dès que vous posez un pied par terre.
3 - Allez-y progressivement
L'erreur à ne pas faire : vous lever une heure plus tôt que d'habitude, du jour au lendemain. Vous risquez de vous décourager très vite. Avancez plutôt votre réveil de quinze minutes la première semaine, puis trente minutes la deuxième semaine, et ainsi de suite.
“Plus c'est progressif, plus ça va être facile à mettre en place”, avise Laura Mabille. N'ayez pas peur d'y aller doucement !
4 - Tenez 30 jours pour ancrer cette nouvelle habitude
Combien de temps faut-il pour adopter une nouvelle habitude ? D'une personne à l'autre, c'est très variable ! Peut-être vous faudra-t-il quelques jours, peut-être plusieurs mois pour trouver normal de vous lever à l'aube.
Alors fixez-vous un premier objectif raisonnable : tenir un mois. “C'est un cap à passer, au bout de 30 jours, on a déjà bien avancé dans cette routine”, estime Laura Mabille.
5 - Si vous lâchez, ne culpabilisez pas et recommencez progressivement
Vous restez humain et soumis aux aléas du quotidien. “Je reçois des mails de gens qui ont essayé mais qui ensuite sont tombés malades, ou sont partis en vacances, et ont tout arrêté. Ça peut arriver à tout le monde, il peut y avoir des périodes de fluctuation”, rassure Laura Mabille.
Pas question de culpabiliser. Simplement, si vous souhaitez reprendre le Miracle Morning, recommencez progressivement (quinze minutes la première semaine, etc.), pour vous réhabituer.
6 - Trouvez la routine qui vous correspond
“Au début, c'est rassurant de suivre une méthode à la lettre”, considère Laura Mabille. Mais rien ne vous empêche de faire quelques ajustements, bien au contraire.
Pour la coach, cette routine matinale est accessible à tous, dans la mesure où l'on adapte à ses préférences.
Si vous voulez faire un jogging et zapper la méditation, libre à vous. Et si vous êtes plus créatif le soir et souhaitez vous consacrer à l'écriture en rentrant du travail, encore une fois, c'est à vous de voir.
C'est d'ailleurs la conclusion de nos témoins, qui nous racontent leur expérience du Miracle Morning : le principal, c'est de se faire du bien !