Marie Tétrel - Publié le 25 septembre 2017
DÉCO - Grande tendance repérée au salon Maison et Objet de septembre 2017, les coussins, canapés et autres mobiliers se couvrent de velours, pour un toucher velouté.
Longtemps rechigné, stigmatisé, boudé, le velours fait son grand retour sur les podiums et dans nos garde-robes depuis peu. Et comme, entre la mode et la décoration il n'y a qu'un pas, on le retrouve forcément dans les tendances de la maison.
C'est le bon moment pour aller chiner en brocante, resortir ses vieilles pièces ou se laisser séduire en magasin.
L'avantage du velours, c'est qu'il peut s'accorder à tous les styles. Associé à du mobilier art déco, ses couleurs sombres mettent en valeur les pièces dorées. Dans le style scandinave, son toucher accentue l'ambiance douce et chaleureuse. Dans la tendance bohème, il réchauffe l'ambiance plutôt estivale.
Cette année, comme nous l'avons remarqué au salon Maison et Objet de septembre 2017, le velours se teinte surtout des coloris phares des saisons automne-hiver : bleu pétrole, vert-gris ou encore terracotta.
Le velours habille les assises
Dans cet intérieur, c'est surtout le style art déco qui prime. Des matières chics, comme le laiton, et les éléments graphiques se marient harmonieusement avec le velours des assises.
La Chaise Beetle, créée par le duo GamFratesi et éditée par Gubi en 2013 fait d'ailleurs son grand retour, et beaucoup de créateurs de mobilier s'inspirent de son design.
Un beau canapé vert bouteille ou une assise assortie à du papier peint tropical donne tout de suite un style urban jungle à une pièce.
Pour habiller une pièce, pas besoin d'énormément d'accessoires. Un grand canapé original apporte du cachet à lui-seul, et sa couelur foncée est mise en valeur par les nuances claires des murs et du parquet.
Le velours s'accessoirise
Par touches, le velours s'imisce également dans une décoration plus bohème. Associé à des motifs ethniques, il apporte une douceur chaleureuse, parfaite pour les froides saisons.
Ensuite, à chacun de choisir entre dépareiller les couleurs ou associer des nuances cousines.
Aussi, les rideaux en velours ne sont plus réservés au théatre ! Toujours dans les couleurs tendance de la saison, ils réchauffent une pièce, soit en isolant une fenêtre, soit en habillant directement un mur.
Alors, allez-vous craquer pour la tendance du velours ?