| | |

CONSEILS - Vous partez en congé mais craignez les visites indésirables durant votre absence ? Il existe quelques astuces à mettre en place avant votre départ pour éviter les désagréments.

Mis à jour le 9 août 2024.

Ah, les vacances ! Ce moment tant attendu où l'on peut enfin s'échapper du quotidien et partir à l'aventure. Mais avant de boucler vos valises et de mettre les voiles, une petite voix dans votre tête vous rappelle : "Et la maison, on en fait quoi ?"

Ne vous inquiétez pas, protéger votre domicile n'est pas une mission impossible digne d'un film d'espionnage. Avec quelques astuces simples et un brin de préparation, vous pouvez partir l'esprit tranquille, sans craindre de retrouver votre salon transformé en repaire de cambrioleurs à votre retour.

Bien sûr, il ne s'agit pas non plus de transformer votre maison en forteresse imprenable. L'objectif est de trouver le juste équilibre entre sécurité et praticité. Après tout, vous voulez profiter de vos vacances, pas passer votre temps à vous inquiéter pour vos bibelots !

Solliciter ses voisins

Afin d'éviter que les cambrioleurs ne repèrent votre absence, vos voisins peuvent être vos meilleurs alliés. Votre courrier s'entasse dans votre boîte aux lettres ? Vos volets restent désespérément fermés ? Voilà de quoi mettre la puce à l'oreille des cambrioleurs. Il suffit que vos voisins récupèrent votre courrier et ouvrent les persiennes pour que votre domicile ait l'air occupé. Si vous habitez en appartement, vous pouvez également prévenir votre gardien.

Informer les gendarmes de votre absence

L'Opération Tranquillité Vacances (OTV) est un service gratuit proposé par la police et la gendarmerie françaises pour assurer la surveillance de votre domicile pendant vos absences prolongées.

Ce dispositif, disponible toute l'année, permet aux particuliers de signaler leur départ en vacances aux forces de l'ordre locales. Une fois inscrits, les bénéficiaires peuvent partir l'esprit tranquille, sachant que des patrouilles régulières seront effectuées aux abords de leur domicile pendant leur absence.

Pour profiter de ce service, il suffit de s'inscrire, gratuitement, auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence. L'inscription peut se faire en personne ou en ligne dans certaines régions.

Lors des rondes, les agents vérifient l'intégrité des accès à votre domicile et peuvent vous contacter en cas d'anomalie constatée. Ce service contribue ainsi à dissuader les cambriolages et à renforcer la sécurité des quartiers résidentiels pendant les périodes de vacances.

Renforcer la sécurité de votre maison

Vous pouvez équiper votre domicile d'une alarme qui se chargera de faire fuir les cambrioleurs. Plusieurs types d'alarme peuvent être envisagés en fonction de vos envies et de votre budget. En effet, vous pouvez vous équiper d'une alarme toute simple, qui s'actionnera dès lors qu'un intrus tentera de pénétrer chez vous. Ce qui aura le mérite de faire déguerpir les cambrioleurs, qui décamperaient à 95% dès les premières sonneries.

Vous pouvez également investir dans un kit alarme plus complet, qui détectera les mouvements ou les bris de glace, préviendra automatiquement une centrale et déclenchera sirène, signal lumineux ou encore messages vocaux pour faire décamper les cambrioleurs.

Faire de la domotique votre meilleur alliée

La domotique peut vous éviter pas mal de frayeurs une fois installés sur votre transat. Votre tranquillité tient en un mot : box. Au delà de sa fonction d'alarme, cette box domotique, associée à quelques accessoires, vous permettra de programmer l'allumage de vos luminaires ou de votre téléviseur à certaines heures de la journée, vous permettant de faire illusion.

Elle peut programmer l'ouverture et la fermeture de vos volets. Une solution très efficace pour ceux habitant dans une zone un peu isolée et n'ayant pas de voisins suffisamment proches pour venir vous rendre ces petits services.

Vous pouvez également programmer un système d'alerte qui vous préviendra sur votre smartphone de l'intrusion d'un cambrioleur à votre domicile, il ne vous restera plus qu'à prévenir les gendarmes ou un voisin. Ce type d'alerte fonctionne également en cas de fuite de gaz, d'inondation ou d'incendie.

Se faire discret sur les réseaux sociaux

Vous êtes ravis de partir en vacances, trépignez d'impatience en décomptant chaque jour qui vous sépare du grand départ. Et bien évidemment vous ne pouvez pas vous retenir de partager sur les réseaux sociaux cette excitation. Seul hic, vous avertissez aussi une partie de la toile de votre absence. Certaines personnes malintentionnées pourraient sauter sur l'occasion.

Échanger sa maison

Et si finalement le moyen le plus simple était de ne jamais laisser sa maison inoccupée tout en partant se prélasser dans une autre contrée ? Il existe depuis quelques année des sites internet proposant aux particuliers d'échanger leurs maisons respectives, comme on vous l'expliquait dans cet article. Une méthode qui permet de faire une pierre deux coups : vous jouez le rôle de gardien tout en vous prélassant dans une nouvelle région.

Avec tous ces conseils, vous pouvez désormais partir l'esprit léger et affronter les (nombreux) bouchons, sur la route de vos vacances !


© Priscille Depinay
Passez à l'action