Marie Tétrel - Publié le 17 novembre 2017
ENTRETIEN - Fermer les robinets extérieurs, vérifiez l'étanchéité des menuiseries ou faire ramoner la cheminée, voici 8 points à vérifier pour préparer votre maison à l'hiver.
Il y a tant de choses à faire au jardin avant l'arrivée de l'hiver... mais n'oubliez pas non plus de prendre soin de votre maison !
Avant que le froid ne s'installe vraiment, il faut prendre le temps de vérifier que votre logement est paré. Et cela passe aussi par l'entretien des extérieurs.
Voici les 7 points à vérifier avant de ne plus pouvoir mettre le nez dehors.
1 - Fermez vos réseaux d'eau extérieurs
Pour éviter que le gel ne fasse éclater vos tuyaux d'arrosages, n'oubliez pas de fermer l'arrivée d'eau. Pour cela, fermez la valve située à l'intérieur de votre logement et ouvrez le robinet d'extérieur pour laisser éventuellement couler l'eau restante.
2 - Rentrez vos plantes à l'intérieur
Géraniums, bougainvilliers ou plantes grasses, vos plantes en pot ont profité du beau soleil pendant tout l'été, il est maintenant temps de rentrer les plus fragiles !
Deux semaines avant d'héberger vos plantes dans votre salon ou dans une serre, traitez-les contre les pucerons ou cochenilles.
3 - Vérifiez l'étanchéité des ouvertures
Assurez-vous que votre maison soit bien isolée du froid, pour éviter de surchauffer. Vérifiez les joints autour des portes et fenêtres. Dans le cas où ceux-ci seraient défectueux, changez-les ou à défaut, installez de gros rideaux épais qui feront barrage au froid.
4 - Préparez de quoi déneigner votre jardin
Ce conseil ne s'applique pas à toutes et à tous, il faut l'accorder, mais pour les habitant-es des régions où la neige est habituellement présente en hiver, soyez sur le qui-vive. Préparez pelle, sac de sable ou de copeaux de bois pour déneiger.
5 - Préparez votre jardin à l'hiver
Vos plantes vont subir de plein fouet les froides températures et les conditions météorologiques parfois aggressives. Dans ce cas, retrouvez tous nos conseils pour préparer votre jardin avant l'hiver.
6 - Nettoyez vos outils avant l'hiver
Prenez soin également de vos outils ! Ils vous serviront à nouveau l'année prochaine. Sans oublier, votre tondeuse. Retrouvez nos conseils pour un bon nettoyage, qui évitera qu'elle ne se grippe avec le froid.
7 - Faites inspecter votre cheminée
Légalement, vous devez faire ramoner votre cheminée au moins une fois par an, voire deux en fonction de vos appareils de chauffage. Alors avant de lézarder au coin du feu de bois, prenez toutes vos précautions !
8 - Réparez les fuites et vérifiez vos gouttières
Plomberie, toiture, façades... Pensez à réparer toutes vos fuites avant l'hiver pour éviter que l'eau ne s'infiltre. Suivez également nos conseils pour vérifier vos gouttières, qui seront mises à rude épreuve.
Une fois toutes ces tâches effectuées, vous aurez bien mérité de profiter de votre cocon douillet, en regardant la neige tomber par la fenêtre, un bon plaid sur les genoux !