Lisa Hör - Publié le 1 juillet 2017
ÉCOLOGIE - Le tout premier lieu dédié au zéro déchet propose une épicerie avec les indispensables pour réduire le volumes de vos poubelles, des ateliers DIY, et même des conférences.
C'est le grand jour ! Nous vous parlions en automne dernier du grand projet de l'association Zero Waste France (Zéro Déchet France) : créer un espace de rencontre pour inciter toujours plus de personnes à réduire le volume de leurs poubelle.
Après des mois de préparation, la Maison du Zéro Déchet ouvre ce samedi 1er juillet 2017, dans le 18e arrondissement de Paris.
18h39 a pu visiter ce lieu en avant-première et une chose est sûre : vous trouverez dans ces 180 m2 plein d'idées pour progresser dans la voie du zéro déchet.
La marge de man?uvre est énorme. Selon Zero Waste France, la poubelle annuelle d'un Francilien pèse 295 kilos (après avoir trié les déchets recyclables), contre 53 kilos pour un habitant de Trévise, ville italienne engagée dans cette démarche de réduction des déchets.
Une épicerie pour se lancer dans le zéro déchet
En entrant dans la Maison du Zéro Déchet, vous découvrirez d'abord une épicerie, avec tous les articles nécessaires limiter au maximum les emballages.
Tout pour une cuisine zéro déchet :
- des bocaux en verre, pour faire vos courses en vrac et stocker pâtes, riz et céréales,
- des sacs réutilisables, puisque les sacs plastiques pour les courses, c'est terminé,
- des lombricomposteurs, pour composter vos épluchures même en appartement, grâce aux lombrics...
Tout pour une salle de bains zéro déchet :
- des shampoings solides,
- des brosses à dents en bambous,
- des serviettes hygiéniques lavables et des coupes menstruelles...
Et bien sûr, les indispensables du ménage écolo : du vinaigre blanc et des cristaux de soude, pour fabriquer vos propres produits ménagers.
Conférences, ateliers et Troc Party : un programme bien rempli
Mais la Maison du Zéro Déchet est aussi un espace de rencontres, où l'on trouve aussi l'inspiration et la motivation.
Parmi les nombreux évènements à venir :
- des ateliers pour apprendre à faire ses produits cosmétiques, sa lessive, de la couture...
- des conférences pratiques (comment créer sa garde-robe minimaliste par exemple) ou pour réfléchir (sur la face cachée du traitement des déchets notamment),
- une bourse aux fournitures scolaires,
- des vide-dressing pour échanger ses vêtements,
- des balades urbaines, pour découvrir les initiatives écologiques et participatives à Paris (compostage collectif, ressourceries...).
Avec tout ça, peut-être allez-vous bientôt concurrencer Aline, 21 ans, qui ne produit plus que 500 grammes de détritus par an !