Clémence Leleu - Publié le 14 mai 2017
REPOS - Prendre un bain, découvrir d'autres modes de vie, se créer un lit douillet, voici autant de bonnes idées pour ne rien faire, tout simplement.
Et si vous partiez en vacances dans votre salon (ou votre chambre, on ne veut pas contrarier vos envies d'évasion).
Alors que la tendance et à la déconnexion, pourquoi pas ne pas prendre du temps pour vous, sans nécessairement devoir trouver un hébergement loin de chez vous et vous lancer dans des réservations sans fin.
Le bonheur est souvent juste sous son nez, il suffit juste de bien regarder. On parie même qu'il se cache là où vous passez en moyenne 18h39 par jour !
La rédaction a donc rassemblé les meilleures idées pour des vacances vraiment comme à la maison, pour vous inciter à la délicieuse paresse et à l'oisiveté. Avec quelques témoignages des membres de la rédaction, qui pourraient vous donner des idées !
1 - Le week-end au spa
Quoi de mieux qu'un bain bien chaud pour se délasser ? Alors installez quelques bougies dans votre salle de bains, éteignez la lumière et laissez vous aller. Avec ou sans bain moussant.
Pour ceux qui ont une petite faim ou envie de bouquiner, vous pouvez même fabriquer votre pont de baignoire en bois pour y poser votre verre ou votre livre.
Vous pouvez aussi prendre du temps pour vous, comme Vanessa : “Lorsque je suis tranquille à la maison, je me fais un petit soin visage et un gommage corps. Ça fait du bien de s'occuper de soi, c'est bon pour le moral.”
2 - Le week end marmotte
Le but des vacances, c'est bien de se reposer. Ralentir le rythme, ne plus courir à droite et à gauche, rattraper les heures de sommeil manquantes. Pour ce faire, créez-vous une installation digne de ce nom : accumulation les coussins en tous genres, sortie de sa couette la plus moelleuse, et même à la petite collation pour le réveil. Histoire de n'être obligé de ne sortir de son lit que pour une urgence.
Si vos voisins n'ont pas la chance d'être en week-end ou en congés, et qu'ils font un peu de bruit le matin en partant, pensez aux bouchons d'oreilles pour être dans le silence le plus total.
3 - Le week-end culturel
Vous, votre passion, c'est la culture. Mais entre votre travail, votre famille ou vos amis, vous n'avez jamais vraiment le temps de succomber à la tentation de combler vos quelques lacunes en littérature ou en cinéma. Vous rêvez de voir ce vieux Truffaut, mais n'avez jamais pris le temps de le faire ? C'est maintenant. Oui, maintenant on a dit.
Prenez donc exemple sur Adèle qui avait quelques films classiques à rattraper. “J'ai profité de vacances passées à la maison pour tous les visionner. New-York New-York, La nuit du chasseur, Gilda, Cabaret, les 400 coups, Fenêtre sur cour. C'était un vrai délice de cinéma, avec cette impression d'avoir le temps de savourer tout ce que j'avais mis de côté avant.”
4 - Le week-end chef académie
Trouver le temps de cuisiner peut être difficile lorsque l'on rentre du travail ou que l'on a des journées chargées. Alors si vous adorez cuisiner, pourquoi pas profiter de ces quelques jours pour vous lancer dans cette recette sur laquelle vous louchez depuis des mois et que vous n'avez jamais pris le temps de réaliser ?
Dans le même temps, vous ferez des heureux : vos amis ou votre famille, qui se feront un plaisir de goûter, en bon jury bienveillant, vos petits plats.
5 - Le week-end où on ne regarde pas sa montre
Pour les jours de repos, on lâche sa montre. Les repas en famille ou entre amis s'étirent à volonté. On en profite pour se raconter nos souvenirs, nos anecdotes, nos meilleures blagues. Sans stresser sur le temps qui file. On savoure ces instants de partage, en ne pensant à rien.
On profite également du calme pour savourer son repas préféré, “J'adore prendre un petit déjeuner-brunch, avec tout ce qu'il faut sur la table et prendre le temps pour le déguster”, explique Lisa.
Et qui ne week-end sans montre dit week-end sans réveil. On se fait donc un plaisir de l'éteindre et de savourer un réveil sans cette petite sonnerie stridente.
6 - Le week-end lâcher prise
Rester allonger sur son lit ou son canapé sans penser à rien ou observer l'agitation de la rue de votre fenêtre, rien de mieux que cela pour vider son cerveau. Alors ne vous pincez pas lorsque vous sentez votre esprit divaguer. On contraire, lâchez prise et laissez le faire !
7 - Le week-end méditation et zénitude
Prendre du temps pour se recentrer sur l'essentiel. Voilà un bon programme pour un week-end passé chez soi. Alors pour vraiment vous détendre, pourquoi pas installer un petit coin dans votre chambre ou votre salon dédié à la détente et à la médiation.
Un petit tapis posé sur le sol, quelques bougies allumées aux alentours, une musique douce et apaisante...Il n'en faut pas beaucoup pour se relaxer et se créer une petite bulle pour méditer.
8 - Le week-end presque à la mer
Vous n'avez pas de balcon ni de jardin ? Ce n'est pas grave. Rapprocher un fauteuil d'une fenêtre, afin de pouvoir poser vos pieds sur le rebord et profiter de quelques rayons de soleil. Étendez vos jambes et laissez-vous aller.
Et pourquoi pas rajouter une petite musique d'ambiance comme le bruit des mouettes ou des vagues. Avouez-le, les yeux fermés et les lunettes de soleil sur le nez, on s'y croirait !
9 - Le week-end déconnexion
Texto, mails, appels, réseaux sociaux... C'est bien simple, au quotidien, nous sommes submergés par les sollicitations en tous genres. Alors pour faire une vraie pause, laissez votre téléphone dans une petite boîte, déconnectez-vous de vos divers comptes Facebook, Instagram ou Twitter. Ne jetez aucun oeil à quelques mails que ce soit et recentrez-vous sur ce qui vous fait plaisir.
Vous pouvez prévenir vos amis et votre famille que vous vous lancez dans un week-end déconnexion pour ne pas qu'ils s'étonnent de ne pas avoir de vos nouvelles et hop, on éteint tout.
Si c'est un peu dur dans les premières heures, vous allez voir qu'on y prend vite goût !
10 - Le week-end envie d'ailleurs
Et si vous partiez à l'étranger sans bouger de chez vous ? Par exemple pourquoi pas tenter de vivre à l'heure japonaise : adopter leurs petits rituels, comme enlever ses chaussures en rentrant chez soi, avoir de petits chaussons spécialement dédiés aux toilettes, prendre une douche avant son bain, prendre ses repas sur de petits coussins disposés par terre. Et pourquoi pas vous lancer dans quelques recettes nippones !
Un bon moyen de briser sa routine, sans souffrir du décalage horaire (sauf pour les jusqu'au boutistes qui voudraient vraiment s'immerger tout à fait et s'imposer les 7 heures de décalage horaire avec l'archipel. Libre à vous !)
11 - Le week-end transat
Si vous avez un balcon ou un jardin, installez-y un transat ou un fauteuil confortable. Ainsi, vous pourrez profiter du beau temps et écouter le doux chant des oiseaux. Comme Saïd, “J'adore m'installer confortablement sur mon balcon et regarder des vidéos sur mon portable pour me vider la tête. Quand j'ai fait le tour des vidéos qu'il m'intéressent, je passe à la lecture.” Qui a dit qu'il fallait se lever à un moment donné ?
Après, c'est à vous de voir : un bon bouquin, un peu de musique ou les yeux rivés vers le ciel pour observer les avions passer. Tant que vous êtes bien, c'est le principal.
On parie que vous ne voyez déjà plus votre prochain week-end à la maison du même oeil.