Castorama avec la Rédaction - Publié le 23 février 2017
TUTORIELS - Isoler les combles perdus avec de la laine déroulée, de la laine soufflée, des suspentes à clipser ou à visser : voici toutes les clés pour vous lancer.
Le saviez-vous ? 30% des déperditions de chaleur dans votre logement se font par la toiture. La solution pour y remédier : isoler vos combles.
La bonne nouvelle, c'est que vous pourrez faire ces travaux vous-même grâce à ces six tutoriels en vidéos, sans oublier de vous protéger avec une tenue adaptée et un masque.
Avant de vous lancer, vérifiez à quelles aides financières vous avez droit pour isoler vos combles.
1 - Isoler les combles perdus avec de la laine déroulée
Pose et collage de la membrane d'étanchéité, pose de la laine de verre en deux couches : les différentes étapes pour isoler les combles perdus avec de la laine déroulée n'auront plus de secret pour vous.
2 - Isoler les combles perdus avec de la laine soufflée
Assemblage de la machine à souffler, étiquette d'identification de la laine de verre à conserver, piges pour repérer la hauteur de laine à souffler... toutes ces astuces, et bien d'autres, vous permettront de réussir votre isolation facilement.
3 - Isoler les combles avec des suspentes à clipser
Plus récentes que les modèles à visser, les suspentes à clipser permettent de répondre de façon plus simple aux exigences thermiques actuelles puisqu'elles prévoient la pose de l'étanchéité à l'air.
4 - Isoler les combles avec des suspentes à visser
Réaliser l'isolation des combles avec des suspentes à visser reste une option intéressante si votre charpente présente des irrégularités car elle vous permet de combler ces imperfections en agissant sur les suspentes concernées.
5 - Poser des suspentes à visser
Si vous avez un projet d'isolation des combles à l'aide de suspentes à visser, leur pose constitue une première étape primordiale. Avec cette vidéo, vous réussirez votre projet comme un professionnel.
6 - Poser des plaques de plâtre
Une fois vos combles isolés avec de la laine de verre, si vous créez une pièce en plus, il va falloir poser des plaques de plâtre. Attention, selon la configuration de vos combles, l'aide d'une seconde personne peut être nécessaire.