Marie Tétrel - Publié le 1 décembre 2017
TRAVAUX - Après 10 ans de vie dans cet appartement, la famille qui l'occupe a décidé de lui offrir un bon relooking.
Qui ne s'est jamais lancé, une fois rentré-e chez soi, le pari de changer toute la décoration de son logement ?
C'est le cas de cette famille, composée d'un couple et de leurs trois enfants, qui a décidé de relooker son appartement du sol au plafond.
Après avoir passé 10 ans dans ce logement de 100m2 situé à Rueil-Malmaison (région parisienne), il était temps pour eux de changer la décoration de style cottage anglais, pour un intérieur plus original et contemporain. Et surtout de revoir l'agencement des pièces, car les enfants grandissant, il n'était plus possible que deux d'entre eux partagent la même chambre.
Grâce au bouche à oreille, le couple fait la connaissance de l'architecte Olivier Bourdon, recommandé par une amie.
Ensemble, ils décident de faire table rase de toute la décoration actuelle, et de partir sur de nouvelles bases. Luminaires, papiers peints, et même linge de maison, tout a été repensé par le trio.
Fiche de chantier
Ouvriers
L'architecte Olivier Bourdon et des artisans
Durée des travaux
Environ 5 mois
Budget
88 000 euros
Un travail collectif pour préparer le projet
"Lorsque le couple m'a contacté pour le projet, je leur ai transmis un questionnaire pour connaître leurs goûts. C'est ma façon de travailler", explique Olivier Bourdon. Deux pages de questions plus tard, l'architecte en connaissait plus sur les affections du couple, que ce soit sur leurs goûts de voyages, culinaires ou déco.
"On s'est tout de suite bien entendu", se souvient l'architecte. Après avoir fait des repérages, et proposé des moodboards, l'expert en décoration, avec le couple, choisissent d'élaborer ensemble un intérieur contemporain, coloré et joyeux.
"Les clients m'ont fait confiance, et j'ai pu les aider à choisir les gros éléments de décoration, comme la couleur des murs ou les luminaires, mais aussi jusque dans les placards, que ce soit la vaisselle ou le linge de maison". Ainsi, la totalité du logement est harmonisé.
Un intérieur graphique, entre style scandinave et tropical
Dans tout l'appartement c'est la couleur vert canard et les motifs graphiques qui servent de fil conducteur à la décoration.
On retrouve notamment cette couleur dans l'entrée. Peinture d'un côté, papier peint à motifs de l'autre, l'architecte a su combiner les deux revêtements muraux. Lorsque l'on rentre dans l'appartement, cette première pièce semble très profonde, notamment grâce à la penderie aux portes miroirs coulissantes.
Quelques accessoires, comme ce miroir en forme d'ananas, ou ce vide-poche viennent habiller l'espace sans l'encombrer.
C'est d'ailleurs l'une des philosophies de l'architecte : "On a choisi tous les meubles de façon à ce qu'ils ne soient pas trop encombrants, pour faciliter la circulation dans les pièces".
Dans l'espace de vie, le canapé et les fauteuils sont confortables et designs, mais pas imposants. La table, à rallonges, permet de recevoir beaucoup de convives, sans vivre au quotidien avec un meuble démesuré. "C'était d'ailleurs le cas dans la précédente configuration du logement", se souvient Olivier Bourdon.
On retrouve dans cette pièce toujours la couleur verte canard aux murs, mais aussi un autre papier peint, avec d'autres motifs, qui répond à celui de l'entrée.
L'architecte conseille : "Si vous souhaitez poser différents modèles de papier peints dans un même espace, il faut jouer sur le positif-négatif. Il faut que les papiers soient dans les mêmes teintes. Ici, on retrouve un certain équilibre visuel car l'un est à motifs bleus sur fond blanc, et l'autre est à motifs blancs sur fond bleu".
"Dans la pièce principale, on a voulu installer trois coins de vie", explique l'architecte. Dans le coin salon, la famille peut se retrouver pour regarder un bon film. L'espace repas est parfait pour recevoir des invités. Quand à la cuisine, elle est ouverte sur la pièce, et dispose d'un îlot central, parfait pour prendre le petit-déjeuner.
Ouvrir la cuisine pour créer une chambre
D'un commun accord, le trio a convenu qu'il fallait faire tomber la cloison entre la cuisine et le salon. "Non seulement cela a permis d'apporter de la luminosité dans la pièce de vie, mais nous avons pu également repenser le salon, beaucoup trop grand à l'époque, pour créer une chambre supplémentaire pour les enfants", insiste Olivier Bourdon.
Dans la cuisine, tout a été repensé. Les meubles ont été changés, une crédence installée, toujours dans les tons verts canard et des motifs graphiques. L'esprit scandinave de l'ensemble est accentué par la célèbre suspension PH5 du designer danois Louis Poulsen, typique des intérieurs du Grand Nord. L'architecte a d'ailleurs portée un grand soin au choix des luminaires de la maison. Dans le salon par exemple, avez-vous repéré les lampes marseille, signées Le Corbusier ?
Dans l'ilôt central, quelques tiroirs et un espace de stockage des poubelles ont été installés, pour avoir toujours plus de rangements.
Un coin nuit tout en harmonie
On retrouve également le fil conducteur de la couleur et des motifs dans l'espace nuit.
Dans la première chambre, attribuée au garçon de la famille, on remarque avec attention que les détails décoratifs reflètent les passions du jeune homme pour le surf et les dessins animés japonais. "Chacun des enfants a donné son propre avis pour la décoration de sa chambre. Je me suis ensuite arrangé pour que toutes les pièces restent coordonnées", explique Olivier Bourdon.
Dans une autre chambre, la jeune fille qui l'occupe avait déjà une idée très précise du papier peint qu'elle souhaitait poser au mur. "Il est parfaitement adapté à l'ensemble", se ravit l'architecte.
Dans la troisième chambre d'enfant et la suite parentale, des papiers aux motifs discrets ont été choisis pour habiller les murs.
Des luminaires ont aussi été choisis avec soin par l'expert en décoration.
Des salle de bains astucieuses
"Pour les salles de bains mal éclairée, j'ai ma petite astuce", nous confie Olivier Bourdon. Un miroir découpé sur-mesure est disposé au-dessus du lavabo. Une applique est installée au-dessus, et lorsqu'elle est allumée, elle se réfléchit dans le miroir. Ce qui apporte beaucoup plus de luminosité.
"On peut placer si l'on veut plusieurs appliques, de façon symétrique ou non. En fait, cette installation, je dirais que c'est la petite touche personnelle que j'ai apporté dans plusieurs projets que j'ai réalisé", reconnaît l'architecte.
Dans la salle de bains parentale, la baignoire a été remplacée par une douche, "ils n'en voulaient plus". L'espace ainsi récupéré a permis l'installation d'une machine à laver et d'un séchoir.
À la fin du chantier, Olivier Bourdon a remis à ses clients différentes palettes d'associations de couleurs. "Si un jour ils ont envie de changer les accessoires, le linge de maison ou le papier peint, grâce à mes planches, ils sauront quels coloris prendre".
Ainsi, on apprend que le fushia ou encore le bronze se marient à merveille avec le vert canard, la couleur phare de l'appartement.
Et vous, que pensez-vous de cet appartement ?