Marie Tétrel - Publié le 13 mars 2018
EXPÉRIENCE - Pendant deux semaines, j'ai testé 7 méthodes pour partir de chez moi à l'heure, sans pour autant me lever plus tôt. Voilà le résultat !
J'ai un problème. Quand mon réveil sonne, à 7h45, je n'arrive pas à me sortir du lit. Au bout d'un quart d'heure, je mets la radio et essaie de me motiver ("Au prochain jingle musical, je suis obligée de me lever"), ce qui ne fonctionne pas du tout.
La plupart du temps, l'heure prévue pour me laver, me préparer et manger est réduite de moitié. Heureusement que je n'ai ni enfant ni animal à m'occuper, sinon je devrais poser une RTT tous les matins !
La rédaction m'a lancé un défi : sur 10 jours de travail, je vais m'imposer 7 routines, une différente par jour, pour enfin arriver à l'heure. Avec une contrainte, je n'ai pas le droit de me lever plus tôt. Pas de morning routine au programme !
Technique n°1 : préparer ses affaires la veille
Une de mes amies ne se couche jamais sans avoir préparé ses affaires la veille. Cette technique sera donc la première de ma to do list.
Motivée, avant d'aller me coucher, j'ai vérifié mon agenda, la météo, et hop ! J'ai préparé mes vêtements : un gros pull, un jean, et même les accessoires. Niveau organisation, on ne peut pas faire mieux. Mon sac à main est lui aussi prêt à partir, dans l'entrée.
Mais le matin, je traîne dans mon lit... Finalement, je me motive, prends ma douche et là : malheur. Mes canalisations débordent, tout est bouché !
Je n'ai plus qu'à éponger et maudire ma bonne étoile, qui a du oublier que c'était le premier matin de mon défi. J'arrive évidemment avec un bon quart d'heure de retard.
Bilan : raté.
Technique n°2 : se laver le soir
Pourquoi lave-t-on les enfants le soir ? Pour gagner du temps le matin, pardi ! Que les parents sont malins. Ça n'est pas dans mes habitudes, étant plutôt de la #teamdouchelematin, mais je décide de tester cette technique de ninja, profitant de rentrer de ma séance de sport du jour.
Cheveux, corps, gommage, masque… tout y passe, je profite de ma douche (débouchée) pour laisser couler l'eau à flots. Et je me couche propre comme un sou neuf.
Mon réveil sonne, je n'ai plus qu'à sauter dans mes vêtements, engloutir mon petit-déjeuner et partir travailler. Sauf que… je dois aussi descendre ma poubelle, mettre ma machine en route et étendre mon linge si je ne veux pas qu'il sente mauvais.
Résultat des courses : je suis encore en retard, mais bien moins que si j'avais dû me laver le matin.
Bilan : raté, mais moins que prévu.
Technique n°3 : dormir plus tôt
Je me réveille toujours fatiguée, je pense que mon retard est dû à mon manque de sommeil. Youtube et ma voisine bruyante sont les causes de mon échec matinal.
D'ailleurs, Doctissimo le dit, dormir tôt, c'est bien.
Gentiment, une amie me propose de dormir dans son appartement très silencieux pendant son absence. Toute la journée, j'y pense : ce soir, je me couche tôt ! 22h, je suis au lit. Et j'attends. Et j'attends encore.
Je n'aurais jamais dû boire ce thé à 16 heures. À 3h du matin, durant la même nuit, j'ai compris : ce soir, ça sera l'insomnie. 5 heures plus tard, mon réveil sonne. On ajoute 10 minutes de retard de plus au compteur.
Bilan : raté, mais cette technique marcherait peut-être si je persévérais.
Technique n°4 : petit-déjeuner au bureau
Je m'attaque à une activité qui prend quand même du temps le matin : manger. Je mets habituellement un point d'honneur à ne pas partir de chez moi le ventre vide, sinon à 11 heures mon ventre gargouille et je risque le malaise à tout moment.
Il me faut au moins dix minutes pour préparer et déguster mon verre de jus de fruits et mes deux tartines de fromage frais. Du temps que je pourrais gagner si j'emmenai mon casse-croûte au bureau pour le manger une fois sur place !
Me voici donc, emballant mes tartines et emportant mon jus dans mon sac à main. J'arrive à l'heure, mais il faut quand même que je mange. Je survole mes mails la bouche pleine, incapable de répondre car j'ai la main gauche réquisitionnée.
Bilan : réussi, mais je ne suis pas opérationnelle à l'heure dite.
Technique n°5 : faire ce qui te plaît avant d'aller travailler
Ça n'est pas parce qu'on adore son travail qu'on y va pas (parfois) à reculons. Une de mes collègues, Sandrine applique tous les matins la technique du : “Je commence par ce que j'aime pour débuter la journée, et après je vais travailler”.
Sur son trajet pour venir au bureau, elle va donc… à la piscine. Tous les matins. Elle se lève une heure plus tôt pour aller faire trempette.
Ayant la même réaction qu'un chat quand il aperçoit de l'eau, il est inconcevable que j'aille enfiler mon maillot, de bonne heure de surcroît (sauf si c'est pour aller à la plage, un cocktail dans une main, un masque de plongée dans l'autre).
Je décide donc de commencer la journée par un bouquin, affalée sur le canapé. Une demi-heure plus tard, je me lève en sursaut. Je n'ai pas vu le temps passer. La prochaine fois, je mettrai un énième réveil pour réguler ma matinée.
Bilan : raté, je choisirai un livre moins intéressant la prochaine fois.
Technique n°6 : s'aider d'applications pour se réveiller
En farfouillant sur le web, je suis tombée sur l'article “Comment arriver à l'heure au travail grâce aux nouvelles technologies” de France Info, qui liste pas moins de 10 applications mobiles. Faire des maths dans son lit, secouer son téléphone, se faire humilier sur les réseaux sociaux… Bizarrement, aucun de ces options me fait vraiment de l'œil.
Et puis ma collègue Lisa me parle d'une appli qu'elle utilise tous les matins : Alarmy. Disponible sur Android ou sur iOs, le logiciel propose une solution assez radicale : le soir, il faut photographier un objet chez soi, de préférence loin de son lit. Le lendemain matin, pour arrêter l'alarme, il faut reprendre exactement la même photo.
Je configure donc la veille la photo, mets mon réveil en route et m'endors.
Le lendemain, réveil en fanfare, j'ai oublié cette histoire de photo et ne comprend pas pourquoi mon alarme ne s'arrête pas. Vaseuse, je saute du lit, cours dans le salon pour prendre ledit cliché. Cadrer une image quand on n'a pas les yeux en face des trous, c'est compliqué, surtout quand le son de la sonnerie stridente augmente au fur et à mesure.
Bilan 6 : Je suis à l'heure, mais un peu sur les nerfs.
Technique n°7 : avoir un rendez-vous tôt pour être à l'heure
Ultime tentative pour arriver au travail à l'heure et de bonne humeur : se fixer un rendez-vous sympa tôt le matin. Ma collègue Anthonia accepte de me retrouver 10 minutes avant l'heure fatidique, pour prendre un café à emporter avant d'aller travailler.
Le réveil sonne, on est vendredi, c'est le dernier jour de la semaine, youpi ! Je fonce sous la douche, il ne faut pas que je sois en retard à mon rendez-vous. Vous ne le croirez jamais, je suis même en avance sur mon heure de départ !
Finalement, avec le trajet, j'arrive deux minutes après ma collègue. Ça va. Une tasse plus tard, nous repartons joyeusement vers le bureau. Et nous arrivons à l'heure.
Je suis fière de moi, j'ai réussi le défi ! Seul bémol de cette technique bien agréable : si je l'applique tous les jours, ça va me coûter cher.
Bilan : réussi, avec le sourire !
Retour sur ces deux semaines d'expérience
Je n'ai pas encore trouvé la méthode miracle à appliquer tous les jours. Et mon collègue Matthieu ne cesse de me répéter qu'être à l'heure le matin, c'est avant tout une question de volonté. Aidez-moi à lui prouver le contraire ! Partagez votre morning routine pour ne pas être en retard !