Clémence Leleu - Publié le 11 avril 2017
JARDIN - Les oignons, les radis, les carottes, les cornichons... tous ont leurs exigences personnelles. Découvrez comment les planter pour une belle récolte.
Le printemps est là et les dernières gelées sont passées. Les températures remontent doucement, tout comme celle du sol, ce qui va permettre aux jardiniers de commencer leur semis en pleine terre au potager.
Si votre terre est encore trop froide, la germination sera bloquée. Mieux vaut attendre que votre terre se réchauffe.
Enfin, il est important d'adapter la taille de son potager et de ses cultures aux besoins de votre famille et aussi au temps que vous pourrez consacrer au jardinage afin d'éviter le plus possible les pertes.
Voici les 11 légumes à planter au printemps.
Les oignons
Les bulbes d'oignons peuvent être mis en terre de février à fin avril, en veillant à les enfoncer à une profondeur de trois fois la taille de leur bulbe. Espacez les de 10 à 15 cm les uns des autres.
Les radis
On peut les planter du mois de mai jusqu'à la fin de l'été. Les semis de radis sont très faciles à réaliser. Déposez plusieurs rangées de graine sur la terre, avec un espacement de 10 à 20 cm entre chaque ligne.
Il suffit ensuite de les recouvrir d'une fine couche de terre ou de terreau et d'arroser régulièrement. Très rapidement, les radis sortiront de terre.
Les artichauts
Ils apprécient un climat doux et une exposition ensoleillée et se plantent aux printemps pour une récolte l'été suivant.
On les plante dans un sol profond et bien drainé, en séparant chaque rangée d'un mètre, et chaque plant de 80 cm.
Les aubergines
Les aubergines s'épanouissent dans un sol très riche en humus, et sur un terrain ensoleillé mais abrité du vent. On les plante dès la fin du mois de mai.
Les mettre en terre après avoir creusé des sillons en déposant 2-3 graines tous les 50 cm, avant de les recouvrir d'une terre légère. Puis arroser régulièrement.
Les céleris-rave
Pour une meilleure récolte, mi-avril est le moment parfait pour les semer. On les place dans un sol meuble (assez sableux), exposé au soleil. Ils apprécient un climat tempéré et humide plutôt que sec.
Les carottes
Pour éviter de les planter dans une terre trop fraiche, il est préférable de les planter de la mi-avril à la fin mai.
Avant de planter les carottes, il faut préparer le terrain en émiettant la terre sur une trentaine de centimètres. En effet, la jeune racine de carotte va se développer en profondeur. Il ne faut pas qu'elle rencontre le moindre obstacle pour ne pas stopper sa croissance.
On les sème en lignes, en les espaçant d'une quinzaine de centimètres.
Les choux de Bruxelles
Après les avoir semés en pépinière de mars à juin, il faut installer les plants en pleine terre lorsqu'ils ont 4 feuilles, entre les mois d'avril et de juillet.
Les cornichons
Les cornichons adorent le soleil. On évite donc les endroits humides et on ne les plante pas lorsque la température est inférieure à 12 degrés. Il faut veiller à ne pas installer les plants trop tôt. Il est conseillé d'attendre la mi-mai.
Avant de les semer, on élimine tous les cailloux et les mauvaises herbes qui pourraient entraver leur croissance. On creuse ensuite des petits trous tous les mètres, au fond desquels on place un peu de compost avant d'y déposer le plant. On le recouvre de terre et on arrose.
Les courgettes
On les sème en pleine terre dès la fin du mois d'avril, dans des trous de 2-3 cm de profondeur, espacés de 60 à 80 cm. Seul impératif : il faut effectuer une rotation des cultures et donc patienter 2 ou 3 ans avant de les replanter à la même place.
Les endives
Les endives doivent être semées d'avril à juin. Dans un sol riche et compact, et en plein soleil.
Les haricots
Le haricot est capricieux. Il a besoin de chaleur pour bien pousser, sa croissance se stoppant dès que les températures sont en dessous de 12 degrés. Il n'apprécie pas non plus le calcaire et les terres froides ou sèches. On le sème donc à la fin du mois d'avril ou début mai.
Environ 24 heures avant le semis, faites tremper les graines à semer dans de l'eau pour une germination plus rapide. Le long d'un cordeau, ouvrez un sillon de 3 cm de profondeur. Semez une graine tous les 5 cm ou des groupes de 5 à 7 graines tous les 35 cm, puis recouvrez de terre.
Ensuite, il ne reste plus qu'à laisser faire le temps et la nature, avant de pouvoir récolter le fruit (ou le légume) de votre travail !