Lisa Hör - Publié le 19 avril 2016
DÉCORATION - Extravagance, minimalisme fun et chaises qui se balancent... les maîtres mots sont “oser” et “s'amuser”.
Milan vient de célébrer le design pendant une semaine. Que faut-il retenir de ce rendez-vous incontournable ? Cette année, les maîtres mots sont "oser" et "s'amuser".
18h39 a repéré trois tendances à la Semaine du Design et au Salon du Meuble de Milan : des tissus extravagants, des meubles minimalistes qui ne se prennent pas au sérieux, et des sièges pour se balancer. On vous donne des pistes pour adapter cet état d'esprit à votre déco.
Tapis de fleurs et tissus d'ameublement colorés
En 2016, on ose les couleurs vives, la surabondance et l'accumulation de motifs.
Chez Missoni Home, les tissus exposés s'appellent carrément Fireworks, feux d'artifices. Ils recouvrent sofas, poufs, coussins... dans des dégradés de lignes et de triangles, pour un effet hypnotique.
L'idée à retenir : On mixe les motifs dans les tissus. Surtout, on prend le risque des couleurs vives. Tant pis si ça choque, l'essentiel est de marquer les esprits !
Déco minimaliste certes, mais fun
Si l'on craint l'overdose, l'excès inverse est aussi chaudement recommandé. Le minimalisme est toujours très en vogue parmi les exposants du Salon. Une sobriété qui n'a rien de triste, bien au contraire.
La preuve avec cette lampe proposée par le duo de designers japonais de chez Yoy. Éteinte, on croirait voir un bougeoir. Allumée, la forme de l'abat-jour se dessine sur le mur.
Autre exemple, dans le même studio de design, avec cette table qui ressemble à un grand tableau blanc que des convives auraient gribouillé. L'astuce : ces dessins sont en réalité des sets de table.
Illusions d'optiques aussi avec le créateur Britannique Lee Broom. Le Split Mirror semble s'être brisé, mais tient toujours au mur. Quant aux lignes des lampes Optical, elles ne sont jamais les mêmes, selon l'angle sous lequel on les regarde.
L'idée à retenir : Sous leurs airs très sérieux, les meubles se font ludiques et séduisent nos âmes d'enfant. Alors jouer le noir et le blanc, d'accord, mais toujours avec un clin d'?il.
Rocking chair et balançoire d'intérieur
Pour finir, on retient de ce Salon les meubles dessinés pour se balancer ! On en trouve d'abord chez les enfants, particulièrement gâtés par les designers cette année. Parmi les objets créés spécialement pour eux, deux petits chevaux à bascules modernes : le H-Horse du studio japonais Nendo et Furia par le studio suédois Front.
Mais tout le monde a le droit de se laisser bercer, quelque soit son âge. Même s'il faut pour cela opter pour un rocking chair, comme celui de la collection Unam chez Very Wood.
L'idée à retenir : vintage ou design, on adopte un rocking-chair chez soi ! Et on accroche une balançoire dans son salon, en suivant ce tutoriel.
Comment allez vous mixer toutes ces tendances et innovations à domicile ? À vous de jouer : envoyez-nous vos photos à cette adresse, si vous vous inspirez de ces tendances déco chez vous !