|

AGENDA - Voici rien que pour vous notre sélection de festivals alternatifs, d'expositions immanquables, de balades insolites et de demeures magnifiques.

Rdv écolo pour un été alternatif

1 - Tour de France de la permaculture

L'association Ferme d'avenir est à l'origine de ce tour de France de la permaculture dont nous vous avions parlé au moment de son lancement. Au cours des étapes de ce périple, vous pourrez découvrir un village en transition, une légumerie, une miellerie mobile, ou même participer à une transhumance !

© Clément Osé, Tourisme Obernai

2 - Bellastock : un festival pour construire des maisons en terre crue !

Cette année le festival Bellastock met à l'honneur la construction en terre crue. Ce rendez-vous collaboratif et écolo organisé par une association d'architecture expérimentale, vous permettra de partager le savoir-faire de ces experts.

Les participants construiront une ville éphémère sur le site d'ActLab situé sur l'écoquartier fluvial de l'Ile-Saint-Denis. L'objectif est de démontrer que la terre crue est un enjeu déterminant pour l'avenir de la construction.

3 - Une ville éphémère tout en carton à la Villette

Si vous préférez le carton à la terre, voici la ville éphémère qu'il vous faut. Sans l'aide d'une grue, ni d'une machine, mais rien qu'avec la force de vos bras, réalisez des édifices entièrement en carton avec l'artiste Olivier Grossetête. Vos enfants peuvent même y prendre part. À la fin de l'atelier, le grimpeur Antoine Le Menestrel viendra escalader à main nue votre création.

Chantier participatif : découvrez les maisons en paille bioclimatique

Apprenez tout des maisons en paille grâce à ce chantier participatif. Vous pourrez mettre la main à la pâte (ou plutôt à la paille), et découvrir les atouts de ce type de maisons bioclimatiques. Vous pourrez bénéficier des conseils de Vincent Bouteilly, membre du Réseau Français de la Construction en Paille. Peut-être adopterez-vous cette nouvelle manière d'isoler la maison !

4 - Les Parisculteurs: une exposition qui vous proposent de végétaliser et cultiver Paris

L'exposition, “les Parisculteurs”, met à l'honneur la manière de végétaliser et cultiver Paris. Elle va vous inspirer ! Les thèmes tels que l'aquaponie, la permaculture, le verger, la culture en bacs ou en pleine terre, les toits végétaux et pleins d'autres encore sauront inspirer les plus d'écolo d'entre vous !

5 - Projection de “Can you dig this”: LA métamorphosée par des jardins communautaires

Ne ratez pas ce documentaire ! Découvrez comment le courage d'un seul homme, Ron Finley, a transformé un quartier à Los Angeles aux États-Unis. Il s'est approprié les parcelles d'herbes inutilisées pour y faire pousser fruits et légumes, il a maintenant tout une communauté derrière lui. C'est la 1ere fois que ce documentaire sera projeté en dehors des États-Unis.

Expositions à ne pas rater

6 - Redécouvrez le paradis des jardins au Grand Palais

Le Grand Palais met à l'honneur ce coin de paradis qu'est le jardin. Sont rassemblées des peintures, des sculptures, des photographies, des dessins pour vous faire voyager dans l'histoire des créations autour du jardin. On peut y admirer des œuvres de Monet, Picasso, Cézanne, Fragonard, Matisse ou encore Klimt.

© Yann Monel

7 - Festival du design pour le plaisir des yeux

Ne ratez pas le festival du design cet été. La Design Parade se déploie à Toulon et Hyères : vous trouverez des créations design du côté d'Hyères, quant à Toulon, on y sublime l'architecture d'intérieur.

De quoi vous inspirer pour votre décoration intérieure à travers ces différentes expositions. Vous pourrez admirer les réalisations de Inga SempéAdrien RoveroVincent DarréFrançois Halard et plein d'autres encore. Le monde du design et de l'architecture d'intérieur n'aura plus de secrets pour vous.

8 - L'art du siège : fauteuils et vraies oeuvres d'arts aux Gobelins

Cette exposition met en avant trois siècles d'histoire du siège en France. Des sièges en bois doré datant de Louis XVI, de Napoléon 1er, ou encore des sièges réalisés par l'Atelier de Recherche et de création du Mobilier national, seront présentés à la Galerie des Gobelins.

Visites insolites et balades au jardin

9 - L'immanquable Voyage à Nantes où l'art redessine la ville

Comme chaque année, depuis 2011, Nantes propose un parcours sensible et poétique pour redécouvrir la ville au détour d'oeuvres d'art. Pour cette 6e édition du Voyage à Nantes, vous pourrez admirer les anneaux de Buren, vous amuser à sauter sur la lune avec le terrain de jeu pour enfant designé par Bruno Peinado, ou même louer un appartement insolite, “Micr'Home”, réalisé par l'architecte Myrtille Drouet.

© Adelinemoreau

10 - (Re) Découvrez le Havre avec des parcours artistiques

Amateur de spectacle de rue ou de photographie ou d'art contemporain participatif, ne ratez pas cet évènement. Pour célébrer ces 500 ans le Havre propose cet été de nombreuses expositions, ainsi que 4 parcours émaillés d'oeuvres d'une vingtaine d'artistes. Au menu : Royal Delux, Pierre et Gilles, ou encore des installations qui mêlent art et monde du numérique.

© Pierre et Gilles, Erik Levilly/Ville du Havre, Philippe Bréa/D/Ville du Havre

11- Chambord et ses nouveaux jardins à la française

Baladez-vous au milieu de rosier, de plantes, ou encore d'arbustes dans le sublime jardin historique de Chambord.

Refaits entièrement au printemps, dans les règles de l'art du jardin à la française, vous pourrez déambuler dans de grandes allées entre deux couloirs rectangulaires de jardins.

12 - Visitez un château-fort médiéval en cours de construction

Si vous aimez les châteaux, le château-fort médiéval de Guédelon vous plaira. Il ne date pas du Moyen ge, mais en a toutes les caractéristiques. Toujours en cours de construction, le chantier fête ses 20 ans cette année. Une belle découverte !

Le chateau-fort de Guédelon, en construction depuis 19 ans.

Le chateau-fort de Guédelon, en construction depuis 19 ans. © Arthur Lecoeur

13 - Flower power au festival des jardins

Cette année, le festival s'est donné pour thème “le pouvoir des fleurs”. On adore ! Ce festival vous permet de vous découvrir les techniques et les inventions réalisées dans ce domaine. De bonnes idées pour faire fleurir parfums et couleurs dans votre jardin !

Belles maisons pour le plaisir des yeux

14 - La villa Cavrois : figure du courant moderniste

Si vous passez dans le Pas-de-Calais, il faut que vous visitez cette villa conçue spécialement pour Paul Cavrois par l'architecte Robert Mallet-Stevens, appartenant au mouvement moderne.

Classée monument historique en 1990, cette demeure ressemble à un château par ses dimensions, notamment ses deux ailes symétriques, (tout de même 1840 m2) mais est moderne grâce par sa forme : des toits terrasses à ses briques typiques du Nord de la France, en passant par la présence d'une piscine et d'une patinoire ! Un mélange qui la rend unique.

15 - Le Corbusier en version Villa

Pour continuer dans le moderniste, découvrez la Villa Savoye de Le Corbusier. Classé monument historique dès 1964, ce carré blanc sur pilotis rehaussé d'un toit jardin est un bijou de l'illustre architecte. L'occasion de découvrir autre chose que la célèbre cité radieuse.

16 - Le Familistère de guise : la vie utopique des ouvriers

Aujourd'hui transformé en musée, le Familistère de guise accueillait en 1889 près de 1800 personnes dans 495 appartements. Vous pourrez découvrir ces logements ouvriers qui mettaient en avant la vie en communauté.

Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une seule personne qui vit toujours dans ces bâtiments de briques.

La statue de Jean-Baptise Godin, architecte du Familistère et entrepreneur.

La statue de Jean-Baptise Godin, architecte du Familistère et entrepreneur. © Lisa Hör

17 - La maison d'enfance de Colette dévoile l'écrivaine

La maison d'enfance la célèbre écrivaine du XXème siècle est ouverte au public depuis un an seulement. C'est dans cette demeure qu'elle a grandi jusqu'à ses 18 ans et y a trouvé l'inspiration pour son premier livre.