Lisa Hör - Publié le 11 avril 2016
CHAUFFAGE - À quoi sert un thermostat connecté ? Lequel choisir ? Éléments de réponse avec cette sélection.
Le chauffage est le premier poste de consommation d'énergie dans la maison. C'est donc celui sur lequel on jouera en premier pour ménager la planète et son porte-monnaie. Une fois le logement bien isolé, reste à piloter son chauffage le plus efficacement possible.
Et pour cela, les thermostats connectés sont des alliés de poids. Leur avantage : on peut les contrôler à distance, via son smartphone. Les thermostats connectés permettent également un suivi quotidien de sa consommation.
Bien souvent, ils coûtent plus cher que les thermostats classiques, mais sont rapidement remboursés, grâce aux économies d'énergie. D'après une étude de Nest, ses utilisateurs américains ont par exemple économisé 10 à 12% sur leur facture de chauffage.
Mais chaque fabriquant propose des options spécifiques, et tous les modèles ne sont pas adaptés à tous les types de chauffage. Comment s'y retrouver ? Voici la sélection de 18h39.
Nest : le plus médiatisé
- Pour quel type de chauffage : chauffage au gaz et au fioul. Formulaire en ligne pour vérifier la compatibilité.
Mais même si sur le papier, l'installation est compatible, Eric Yabas de la société Smart Home Integra, conseille de vérifier avec un installateur professionnel. "En France, la gestion du chauffage central est compliquée, indique-t-il, Nest en a conscience et prend en charge le remboursement du matériel et de l'installation s'il y a un souci."
- Installation : sur son site, Nest renvoit vers des installateurs professionnels.
- Fonctions : le thermostat Nest mémorise les habitudes des occupants de la maison. Il détecte si la maison est vide grâce à des capteurs de présence, et en géolocalisant les téléphones portables de la famille, pour se positionner tout seul en mode éco.
- Un truc en plus ? Le thermostat Nest de 3e génération est capable de piloter le ballon d'eau chaude et de communiquer avec d'autres objets connectés d'autres marques, comme des ampoules connectées.
- Prix : 250 euros
Netatmo : designé par Philippe Starck
- Pour quel type de chauffage : chaudière à gaz, fioul ou bois ; pompe à chaleur. Formulaire en ligne pour vérifier la compatibilité.
- Installation : le site annonce une installation en une heure "si vous avez déjà installé une lampe ou un interrupteur".
- Fonctions : comme l'indique Cédric Locqueneux dans son Guide de la maison et des objets connectés, le thermostat Netatmo "prend en compte l'isolation de la maison et la température extérieure pour anticiper le démarrage du chauffage et atteindre la température souhaitée au bon moment." Il propose également un bilan mensuel de sa consommation et conseils pour l'optimiser.
- Un truc en plus ? Ce thermostat a été dessiné par Philippe Starck, star hexagonale du design. Il est conçu par une société française.
- Prix : 170 euros
Qivivo : compatible avec tous les modes de chauffage
- Pour quel type de chauffage : en plus des autres modes de chauffage, il sera disponible début mai dans une version compatible avec les radiateurs électriques avec fil pilote. Formulaire en ligne pour vérifier la compatibilité.
- Installation : pour les chaudières, il est possible de l'installer soi-même, où de recourir à un professionnel recommandé par la marque (l'installation coûte alors 100 euros). Pour les radiateurs électriques avec fil pilote, mieux vaut faire appel à un professionel, mais les installations diffèrent trop pour garantir un prix.
- Fonctions : il propose un diagnostic de chauffage et des conseils pour les éventuels travaux de rénovation à effectuer. Un détecteur de présence propose de passer en mode hors-gel en cas d'absence prolongée, et remet le chauffage en route automatiquement au retour. Une option payante lui permet aussi de s'adapter à vos habitudes.
- Un truc en plus ? Depuis peu, Qivivo affiche le prix réel en euros de sa consommation énergétique, pour les foyers se chauffant au gaz. Il est également conçu par une société française.
- Prix : 150 euros pour le thermostat et un module de pilotage pour radiateurs électriques + 60 euros le module de pilotage supplémentaire.
Autre option : les box domotiques
Il est également possible de choisir une box domotique. Plus chère à l'achat qu'un thermostat connecté, elle permet d'ajouter des accessoires au gré de ses besoins, pour gérer d'autres postes que le chauffage. Il est par exemple possible de commander à distance sa porte d'entrée, sa machine à laver ou ses volets, sans installation compliquée, puisque le système fonctionne sans fil.