Adèle Ponticelli et Dans la Pampa - Publié le 31 juillet 2017
DIY - Agrémenté de quelques coussins, ce fauteuil s'intégrera parfaitement à votre déco extérieure, qu'elle soit bohème, scandinave ou ethnique chic ! Et il vous en coûtera à peine plus d'une dizaine d'euros !
Les meubles en palettes ont envahi nos jardins. Récup, pratique et pas cher, ils avaient toutes les cartes en main pour nous séduire. Mais leur look n'est pas toujours au rendez-vous. C'est pourquoi 18h39 est toujours en quête de nouveaux modèles pour vous séduire.
Après le banc Léopold récup réalisé par Valentin Michaud, ou celui plus étonnant de Barbara Pagnier, c'est au tour de Marie Prenat, du blog Talalilala, de plancher sur les meubles de jardin récup ! Elle a réalisé pour 18h39 un fauteuil agréable et à l'esthétique légère qui ne manquera pas de vous plaire.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour fabriquer un joli fauteuil de jardin
- 2 tasseaux rabotés de 9 x 28 mm, longueur 2 m
- 1 palette, ici notre palette mesure 1m x 1,20 m
- 1 marteau
- 1 cinquantaine de clous à tête plate de 22 x 40 mm
- 1 scie sauteuse ou 1 scie à bois manuelle
- 1 scie à métaux (facultatif)
- 1 ponceuse ou du papier à poncer
- de la peinture acrylique blanche, comme celle-ci
- 1 pinceau
- 1 mètre ou 1 réglet, 1 crayon de papier
- 1 pied-de-biche et 1 ciseau à bois
- 1 pince tenaille
- 2 serre-joints
Tutoriel pour fabriquer un fauteuil de jardin en palette
1 - Couper la palette dans la largeur en longeant le piètement central. On obtient une partie avec 2 piètements qui deviendra notre fauteuil, le reste est à démonter pour pouvoir utiliser les lattes.
© Marie Prenat - Talalilala.com
2 - Couper à nouveau le morceau restant dans la largeur, en longeant le piètement central. La partie avec les deux piètements deviendra l'assise du fauteuil. L'autre partie (avec un seul piètement) deviendra le dossier du fauteuil.
3 - Sur le dossier, a l'aide d'un ciseau à bois et d'un marteau ou d'un pied-de-biche, retirer le piètement.
4 - Voici le résultat une fois les piètements retirés :
5 - Il reste des anciens clous à ôter. Pour cela, placer le morceau de palette sur l'autre afin de marteler les pointes pour les faire ressortir (comme sur la photo de gauche ci-dessous). Retirer complètement les clous en utilisant la pince tenaille.
6 - Re-clouer les lattes par l'avant, avec de plus petits clous qui ne dépasseront pas. Cela servira à maintenir l'ensemble.
7 - Nous allons maintenant combler les interstices avec des lattes. Pour cela, commencer par démonter les lattes du morceau mis de côté à l'étape 1, à l'aide du pied-de-biche. Puis, utiliser les lattes démontées et les positionner dans les interstices, elles seront forcément plus courtes, il y aura donc un joint. Ce n'est pas un souci. Aligner les joints des différents interstices, comme sur la photo de gauche ci-dessous. Clouer ces lattes sur les côtés.
8 - Retourner l'ensemble, et clouer une latte de renfort en recouvrant les joints. Retournez à nouveau et clouer cette fois les lattes au niveau des joints sur la latte de renfort. Répéter l'opération pour l'assise et le dossier.
9 - Couper alors toutes les lattes qui dépassent à la scie sauteuse.
10 - Voici l'assise et le dossier que nous obtenons :
11 - Positionner le fauteuil sur la tranche, incliner légèrement le dossier par rapport à l'assise. Attention à ne pas trop accentuer cette inclinaison, cela risquerait de faire basculer le fauteuil à l'arrière. Positionner le tasseau qui servira à former l'accoudoir.
12 - Clouer le tasseau dans la tranche au niveau de l'assise et du dossier. Puis, couper les morceaux de tasseau qui dépassent. Répétez l'opération pour l'autre accoudoir.
13 - Au dos, clouer un morceau de latte à la base du dossier, de manière à le maintenir serré.
14 - Nous allons maintenant créer une légère inclinaison dans le piètement pour rendre le fauteuil plus agréable. Cette étape n'est pas obligatoire mais elle apporte un petit plus confort et aussi esthétique pour rendre l'ensemble un peu moins "lourd". Retirer les lattes du piètement.
15 - Tracer à l'aide d'un réglet, marquer les découpes : partir du milieu de la hauteur du plot se trouvant sous le dossier et relier ce point à l'angle avant du second plot, comme sur la photo de gauche ci-dessous. Puis, scier les plots avec la scie manuelle. Il se peut que vous tomber sur des clous dans les plots, couper les alors avec la scie à métaux.
16 - Clouer une latte pour relier les deux plots ainsi coupés, comme sur la photo ci-dessous. Utiliser des serre-joints pour faciliter la fixation. Répétez l'opération pour l'autre piètement.
17 - Poncer l'ensemble à l'aide d'une ponceuse ou d'un papier à poncer.
18 - Peindre avec un pinceau et de la peinture acrylique.
19 - Il est déconseillé de laisser ce fauteuil sous la pluie : mieux vaut le protégez avec une bâche quand il pleut l'été et le ranger à l'abri l'hiver venu !
© Marie Prenat - Talalilala.com
20 - Sa largueur permet de s'installer confortablement, et de pouvoir poser un petit magazine ou un café juste à ses côtés.
© Marie Prenat - Talalilala.com