Matthieu M. - Publié le 9 octobre 2017
LOGEMENT - Pour lutter contre les logements vacants et la désertification de la ville, Roubaix met en vente 17 maisons à un euro seulement.
Mise à jour du 15 mars 2018 : L'expérimentation de la ville de Roubaix va bientôt commencer ! Il sera possible de déposer un dossier de candidature entre le 21 mars et le 31 mai 2018 pour devenir propriétaire pour 1 euro. Toutes les formalités sont détaillées sur maisona1euro.fr. "Sur les 17 maisons proposées à la vente vous pouvez vous positionner sur un maximum de 3. Si vous êtes retenus dans les 10 premiers vous pourrez visiter la ou les maisons choisies et faire votre choix définitif après la visite", détaille le site.
On vous en parlait en 2016, cette fois ci, c'est la bonne : la Mairie de Roubaix a donné son feu vert jeudi 5 octobre 2017 pour lancer le dispositif “maison à un euro”. D'abord annoncé en 2015, suivi d'une année de faisabilité juridique, les premières ventes seront réalisées début 2018.
Un rempart contre les logements vétustes
Au-delà de l'effet buzz, l'ambition du conseil municipal de la ville de Roubaix est de lutter contre le dépeuplement mais aussi contre les logements vacants et vétustes. Frappée par la désindustrialisation, Roubaix (Nord) était en 2017, la 3ème ville la plus pauvre de France selon le Centre d'Observation de la Société.
Pour inciter les Roubaisiens et les habitants de la métropole lilloise à ne pas fuir cette ancienne capitale du textile, la municipalité met en vente 17 maisons, au prix symbolique d'un euro.
Plusieurs conditions obligatoires
Il est toutefois nécessaire de se plier à plusieurs conditions. La principale consiste à s'engager à rénover le bien et à suivre à la lettre le cahier des charges de la mairie. Le maire de Roubaix, Guillaume Delbar, a prévenu au micro de RTL : “Les gens ne deviendront propriétaires que lorsque les travaux auront été faits.”
Deuxième condition, celle d'être primo-accédant, ce qui signifie, de devenir propriétaire d'un bien immobilier pour la première fois. Enfin, les propriétaires ont l'obligation de faire de leur nouvelle maison leur résidence principale, pendant au moins 6 ans.
Pour que votre candidature soit retenue, il est aussi conseillé de vivre Roubaix ou la région de Lille.
La ville du Nord s'est inspirée d'un dispositif similaire, lancé en 2013 par la ville de Liverpool en Grande-Bretagne, qui mettait à l'époque des maisons en vente au prix d'une livre sterling, comme montré dans la vidéo ci-dessous. Une initiative pionnière, elle-même inspirée des villes de Détroit aux Etats-Unis ou de Rotterdam au Pays-Bas.