Clémence Leleu - Publié le 20 décembre 2016
CHECK-LIST - À quelques jours des fêtes de fin d'année, voici nos conseils pour que votre réveillon se passe à merveille.
Les fêtes de fin d'année sont souvent une bonne occasion pour passer quelques jours en famille ou entre amis. Prendre le temps de se retrouver, paresser au coin du feu ou partager de bons repas, un programme tout en douceur.
Petit tour d'horizon des choses à faire pour que les fêtes soient une réussite !
1 - Soignez votre décoration
Vous n'avez pas encore décoré votre maison aux couleurs de Noël ? Si vous voulez suivre la tendance 2016, à vous les décorations blanches et vertes, cuivrées ou bleu paon.
Côté sapin, vous pouvez vous laisser séduire par les nombreuses idées de petits arbres de Noël à faire soi-même (sapin en palette, boules suspendues, dessin à la craie, masking tape etc.). Une bonne activité à faire en famille.
2 - Prévoyez des occupations pour les enfants
Qui dit retrouvailles en famille dit bien souvent enfants. Pour que ce moment soit encore plus magique, préparez-leur quelques jeux fait-maison. Par exemple, la construction de cabanes d'intérieur ou encore la mise en place d'un petit coin lecture.
3 - Donnez un petit coup de propre
Non pas que votre maison soit désordonnée en règle générale, mais elle mérite sûrement un petit coup d'aspirateur. Saisissez-vous donc de l'occasion pour nettoyer à fond votre petit cocon, de façon écolo qui plus est, histoire que tout soit parfait !
4 - En profiter pour faire des mini-réparations
Dans la foulée, profitez-en pour effectuer les menues réparations qui avaient été repoussées jusque-là : l'étagère bringuebalante, la porte qui grince ou ne ferme plus, le robinet qui goutte, le verrou des toilettes qui manque, etc.
Peut-être éviterez-vous enfin les critiques du grand-oncle grincheux !
5 - Faites un peu de place dans vos placards
Pour éviter que vos proches n'aient l'impression de camper chez vous pendant 4 jours, vous pouvez leur faire une petite place dans vos placards. En plus d'être accueillant, cela leur évitera de voir leur tenue de fête toute froissée le jour J.
Une bonne occasion pour vous de faire le tri dans vos vêtements. Ou, pourquoi pas, de vous mettre à la méthode de Marie Kondo, cela vous permettra de gagner de la place dans vos placards !
6 - Organisez-vous pour éviter les bouchons dans la salle de bains
Vous n'avez qu'une seule salle de bains mais elle s'apprête à voir défiler bien plus de personnes qu'à l'accoutumée. Alors pour éviter les bouchons, piochez parmi nos conseils pour gagner du temps à la salle de bains.
Par exemple, installez des rangements pratiques pour que chacun des invités retrouve ses affaires ou encore demandez à vos convives de se préparer dans leur chambre, la salle de bains ne servant qu'à se laver.
7 - Prévenez vos voisins
On leur glisse une petite carte dans leur boîte aux lettres, ou, encore mieux, on va sonner à leur porte pour leur dire de vive voix que l'on reçoit du monde. Et s'ils sont seul pour le réveillon, pourquoi ne pas les inviter. Sauf si votre famille n'est pas un cadeau !
Si au contraire vos voisins s'avéraient trop bruyants, allant même jusqu'à couvrir les anecdotes croustillantes de votre cousin adolescent ou de votre grande tante aventurière, vous pouvez suivre l'exemple de ce Youtubeur qui a eu l'idée de créer une chaîne stéréo vengeresse.
8 - Préparez votre cheminée (si vous avez la chance d'en avoir une)
Quoi de mieux que de se prélasser autour du feu ? Pour ce faire, veillez à ramoner votre cheminée avant d'allumer votre premier feu de l'année. Et privilégiez les bois bien secs.
Vous pouvez aussi simplement en décorer le foyer afin que vous puissiez y suspendre vos fameuses chaussettes à cadeaux. De quoi faire venir encore plus vite le Père Noël.
9 - Pensez aux cadeaux de dernière minute
Il vous manque un cadeau à offrir ? À 18h39, on vous conseille plutôt de vous orienter vers des cadeaux non-matériels. Comme des bons pour une balade, une excursion dans un parc, une soirée de baby-sitting ou une virée entre copain.
Une bonne manière de passer un Noël zéro déchet, mais aussi de privilégier les moments en famille et entre amis.
10 - Posez-vous les bonnes questions
Votre repas de Noël a été une réussite, tous vos proches étaient ravis de l'accueil que vous leur avez réservé. Si bien qu'ils ne veulent qu'une chose, revenir le plus vite possible. Mais, êtes-vous vraiment prêts à les recevoir pour le Nouvel an ?