|

PROSPECTIVE - Une étude américaine démontre que toute l'économie, du chauffage à l'industrie, pourrait être entièrement alimentée par les énergies vertes dans ces pays.

Renoncer aux énergies fossiles et basculer dans un monde entièrement alimentée en énergies renouvelables : cet horizon se rapproche.

C'est en tout cas l'avenir enthousiasmant que laisse entrevoir une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Stanford aux États-Unis, et publiée fin août 2017.

Selon les calculs de l'équipe de recherche, 139 pays dans le monde pourraient être alimentés à 100% en énergies renouvelables en 2050.

Les plus curieux (et ceux qui parlent anglais) peuvent consulter l'étude et visionner cette vidéo pédagogique, qui détaille comment cette transition énergétique est atteignable :

Parmi les pays concernés : l'Union Européenne, mais aussi la Chine, les États-Unis, les Émirats Arabes Unis ou encore le Brésil.

Tous pourraient donc faire fonctionner toute leur économie (l'industrie, l'agriculture, le transport...) mais aussi chauffer toutes leurs habitations uniquement grâce au solaire, à l'éolien, à l'énergie hydraulique, à l'énergie marémotrice et à la géothermie.

Freiner le changement climatique, une question de volonté

Si l'on se concentre sur les résultats, il faut retenir que ce scénario permettrait de contenir la hausse de la température globale à 1,5 °C d'ici la fin du siècle - ce qui correspond à l'objectif fixé par l'Accord de Paris sur le climat.

Une bonne nouvelle pour la planète donc, mais aussi pour notre santé, puisque selon les auteurs de l'étude, ce scénario éviterait 4,6 millions de morts prématurées liées à la pollution.

Autre argument massue : 24,3 millions d'emplois nets seraient créés.

Bien sûr, cela implique d'investir massivement dans les énergies renouvelables, mais selon les auteurs de l'étude, le principal obstacle est politique.

"Les décideurs politiques refusent habituellement de s'engager à agir s'ils n'ont pas à disposition des travaux scientifiques raisonnables leur montrant qu'il est possible d'agir. C'est ce que nous avons voulu faire avec cette étude", explique ainsi Mark Jacobson sur Novethic. À bon entendeur !

En attendant, chacun peut faire partie de ce mouvement, en s'équipant de panneaux solaires, ou encore en choisissant un fournisseur d'électricité 100% renouvelable, pour alimenter son habitation.