Marie Tétrel - Publié le 30 avril 2017
DESIGN - Transparence, minimalisme, grandiloquence ou encore chao, voici notre sélection d'objets et designers qui ont fait du bruit cette année.
Vous n'avez pas pu vous rendre à la Milan Design Week, la grande foire au design ? Salon de l'éclairage Euroluce, SalonSatellite, spécial jeunes créateurs ou encore Salone Internazionale del Mobile, des centaines de créateurs se sont réunis du 4 au 9 avril 2017.
Séance de rattrapage, voici une sélection d'objets ou de designers qui ont fait du bruit cette année chez nos amis italiens. Attention, il y en a pour tous les goûts !
1 - Le Refuge, signé Marc Ange pour Wallpaper* Handmade
Cette installation a fait le buzz sur les réseaux sociaux ! Le designer italiano-parisien Marc Ange a suscité la frénésie sur la toile avec son lit sculpturale "Le Refuge". Sur Instagram, pas moins de 3 000 photos affublées du hashtag #lerefuge présentent l'installation sous tous les angles.
Le Refuge est fabriqué avec une base en béton léger, les tiges et feuilles sont en métal et recouvertes de tissu. Le tout est assorti de coussins moelleux, de quoi passer une chaude journée à l'ombre des palmiers colorés.
2 - Tables “Nesting” imaginées par Ronan et Erwan Bouroullec pour Glas
On ne présente plus les frères Bouroullec (si ce nom ne vous évoque rien, faites un tour sur notre article consacré à la rétrospective de Ronan et Erwan).
Cette année, ils surfent sur la tendance du mobilier transparent et dévoilent leur série de tables transparentes “Nesting” entièrement fabriquées en verre de Murano pour Glas Italia.
Les plateaux de forme carrée sont en verre coulé de grande épaisseur et les pieds cylindriques en verre soufflé.
3 - Lawless Chair, par Evan Fay, du collectif Aratani Fay
Evan Fay, jeune créateur en provenance de Détroit (États-Unis), aime confronter le chao et la structuration dans la réalisation de ses objets.
Après un banc sculptural, le designer présente sa version chaise et expérimente les formes expressives et irrégulières.
Dans la tendance Chunky Tricot (grosses mailles), Lawless Chair, faite de bandes de mousse bleue entrelacés sur un cadre métallique noir, faussement punk mais très poétique, apparaît finalement comme un meuble élégant et plutôt luxueux.
4 - Chair_One de Konstantin Grcic pour Magis
Éditée depuis 2003 par Magis, La Chair One, avec son assise symétrique en aluminium, est devenue un classique du design.
Reconnue pour ses lignes graphiques et minimalistes, la chaise, dans sa version pied en béton, s'offre cette année de nouveaux détails aux couleurs pop.
Imaginée par Konstantin Grcic, la chaise design commence déjà à faire de l'ombre à ses cousines aux parents célèbres, comme “La Marie”, chaise transparente signée Philippe Starck ou encore “Barcelona” du célèbre architecte Mies van der Rohe, que l'on retrouve notamment dans le travail de Jorge Canete, ce designer que nous vous avons présenté.
5 - WireRing imaginée par le studio formafantasma pour Flos
Pourquoi cacher quand on peut sublimer ? C'est le parti pris du studio Formafantasma, créé par un duo de jeunes designers italiens, basés aux Pays-bas.
La lampe WireRing est composée exclusivement de deux éléments distincts : un câble électrique en forme de ceinture et un anneau qui contient une bande Led.
Le câble d'alimentation, qui est souvent considéré comme élément disgracieux à cacher, est ici l'essence même de l'objet.
Désassemblée, la lampe est réduite au minimum. Lorsqu'elle est montée, elle révèle ses traits sculpturales. WireRing est bel objet minimaliste : se suffisant des composants les plus essentiels, la lampe délivre ses plus beaux atouts.
6 - Table “liquefy" par Patricia Urquiola pour Glas
On retrouve encore un travail sur la transparence avec cette table imaginée par Patricia Urquiola, pour pour Glas Italia.
En cristal transparent extra light trempé, la créatrice joue sur un décor nuancé et irrégulier qui rappelle pourtant l'apparence du marbre. Le tout semblant dynamique et mouvant en fonction du point d'observation.
Même si la plupart de ces objets sont hors de prix ou non commercialisés, laissez les vous inspirer pour votre propre intérieur !