Adèle Ponticelli - Publié le 14 novembre 2015
ÉNERGIE - La spiruline est une algue qui produit de l'énergie, des artistes imaginent comment elle pourrait s'immiscer dans notre quotidien.
Elle pourrait devenir une décoration, un générateur d'énergie à domicile et même, pourvoir à nos besoins en protéines, directement depuis notre cuisine. Ce matériau à tout faire est une algue. La spiruline.
Deux artistes, l'architecte Jacob Douenias et le designer Ethan Frier, ont décidé de mettre cette algue particulière au c?ur de leur installation dans un musée d'art contemporain de Pittsburg (États-Unis). Elle devient pour eux un matériau vivant multifonction, avant-goût d'un futur proche. Avec elle, ils ont fabriqué une lampe "vivante" qui produit de l'énergie.
La spiruline : une algue pleine d'énergie
La spiruline est un des organismes les plus anciens de la planète. Cette algue capte le carbone et rejette de l'oxygène. On peut aussi tirer d'elle des compléments alimentaires et de l'énergie. Ce sont toutes ces caractéristiques qu'ont voulu mettre en avant le duo artistique, dans un environnement quotidien.
Un salon, une chambre et une cuisine ont été reconstituées pour l'exposition Living Things. Sûrement dans l'idée de nous montrer que nous pouvons vivre en symbiose quotidiennement avec ces algues.
Étrange décoration, que l'on pourrait prendre pour des luminaires. Les algues se développent dans ce qui ressemble à de grandes amphores transparentes en verre soufflé, remplies d'eau. À l'intérieur, de la lumière permet aux algues de produire de l'énergie par biomasse. Néanmoins, les artistes ne détaillent pas le procédé qui permet en fin de compte de récupérer l'énergie produite. Ni les nutriments.
Cette algue est une ressource prometteuse
Ce qui est certain, c'est qu'il faut toute une infrastructure pour obtenir de l'énergie (des câbles, des pompes, des évacuations...). Un dispositif bien trop contraignant pour l'imaginer dès demain dans nos appartements.
Mais l'exposition a l'intérêt de souligner cette ressource prometteuse.