|

SOLAIRE - Des scientifiques britanniques ont mis au point une technologie plus esthétique que les panneaux photovoltaïques, pour produire de l'énergie solaire.

Et si votre logement pouvait produire seul son électricité, grâce à l'énergie solaire, sans panneaux photovoltaïques installés sur son toit ?

Des scientifiques de l'Université d'Exeter au Royaume-Uni ont mis au point un bloc de verre à installer sur les façades, conçu pour capter l'énergie solaire et la convertir en électricité.

Produire de l'électricité directement dans l'immeuble 

Tout est parti d'un constat : les immeubles consomment plus de 40% de l'électricité produite dans le monde. Cette technologie permet donc produire de l'électricité directement là où l'on en a besoin, puisqu'elle est directement intégré dans la structure des bâtiments. 

Ces blocs appelés Solar Squared ("carrés solaires" en français) ont été pensés pour être installée aussi bien sur les bâtiments neufs que sur les habitations plus anciennes. 

© Build Solar

 

Une fibre optique intelligente pour orienter les rayons du soleil 

Alors, comment cela fonctionne-t-il ? Les blocs sont dotés d'une fibre optique intelligente qui oriente les rayons du soleil sur de petites cellules photovoltaïques. Cela permet d'augmenter l'énergie produite par chaque cellule.

Ainsi, l'électricité produite pourra alimenter l'ensemble du bâtiment, être stockée dans une batterie domestique ou encore charger les véhicules électriques. 

L'équipe d'Exeter a monté une start-up appelée Build Solar pour commercialiser le produit et être disponible à l'achat en 2018. "Nous voulons mettre à disposition du public des technologies solaires abordables et efficaces, avec un impact limité sur le paysage", précisent-ils. 

Le marché du bâtiment autonome est en plein essor et de plus en plus d'innovations voient le jour pour produire de l'énergie solaire sans défigurer les bâtiments. Ces tuiles photvoltaïques discrètes, qui peuvent être installées au coeur des quartiers historiques, en sont un autre exemple.