Lisa Hör et Sikana - Publié le 22 août 2017
VIDÉO - Quelles palettes sont plus faciles à démonter ? Lesquelles sont non-traitées et donc sans danger pour la santé ?
Chaque semaine, nous vous présentons une vidéo produite par l'ONG Sikana, qui compte Kingfisher (Castorama) parmi ses mécènes.
Que vous vouliez fabriquer une table basse en palette avec un petit budget ou un fauteuil de jardin récup', la première étape est la même : bien choisir votre matière première.
Cette vidéo, réalisée par l'association Sikana, vous explique en détails comment sélectionner vos palettes, faciles à démonter et non traitées avec des produits chimiques !
Sachez reconnaître les différents types de palette
Il existe deux types de palette.
Les palettes non marquées :
- sont de tailles variables,
- sont plus légères et plus faciles à démonter que les modèles sur lesquelles vous pouvez lire le marquage EUR EPAL, car moins robustes.
Les palettes EUR EPAL :
- sont plus résistantes et plus difficiles à démonter que les autres,
- sont de taille standard et mesurent 80 centimètres de large par 120 centimètres de long,
- surtout, elles sont obligatoirement traitées pour éviter la propagation d'insectes et de champignons invasifs, lors du transports de marchandises d'un pays à l'autre.
Vérifiez que vos palettes sont sans danger pour votre santé
Pour vous assurer que vos palettes sont sans danger sur la santé, vérifiez leur marquage.
Le logo IPPC indique que le bois a été traité selon les normes internationales de mesures phytosanitaires, mais il ne garantit pas que la palette n'a pas été traitée chimiquement.
Le seul marquage qui vous garantit de pouvoir utiliser une palette pour fabriquer des meubles est l'indication HT. Elle signifie que le bois a été chauffé pour éliminer tous les pathogènes. C'est aujourd'hui le seul traitement phytosanitaire non-polluant autorisé dans l'Union Européenne.
Au contraire, si vos palettes comportent le sigle MB, elles ont été traitées au bromure de méthyle. Ne les utilisez pas et ne les brûlez pas.
Enfin, évitez de récupérer des palettes vernies ou colorées pour le mobilier d'intérieur, car elles peuvent contenir des traces de produits qui polluent l'air intérieur et sont nocifs pour la santé.
Maintenant que vous avez sélectionné les bonnes palettes, découvrez tous les meubles que vous pouvez fabriquer avec !