Adèle Ponticelli - Publié le 4 novembre 2016
SOLAIRE - Elon Musk a dévoilé sa nouvelle innovation : des tuiles et ardoises solaires dont les cellules photovoltaïques sont quasi invisibles.
Elon Musk maîtrise l'art des annonces. Pour présenter sa dernière innovation, le fondateur de Tesla, a choisi comme décor Wisteria Lane, la rue emblématique de la série Desperate Housewives.
Il y présente les futurs toits solaires, fruit de sa collaboration avec SolarCity, qu'il compte commercialiser à une date encore non indiquée. Ces toits, comme il l'avait annoncé au mois d'août 2016, ont pour vocation de servir d'alternative aux panneaux solaires.
Plutôt que de poser des panneaux, on installe un toit avec des tuiles solaires intégrées. Ce toit s'adresse donc aux personnes qui comptent refaire leur toiture ou construire leur maison.
Des tuiles et ardoises qui se fondent dans le décor
Ce qu'on ne savait pas jusqu'alors, c'est que les cellules photovoltaïques des tuiles utilisées pour ces toits seraient presque invisibles. Elon Musk comptait ainsi surprendre son auditoire en annonçant que quatre des maisons autour d'eux, étaient dotées de ce type de toit !
Imitation ardoise ou terre cuite, ces tuiles passent inaperçues dans ce décor pavillonnaire. Les cellules photovoltaïques ne sont visibles que sous un certain angle. Par cet effet d'optique, on les distingue à peine depuis la rue.
Comme le montre cette vidéo, les tuiles sont particulièrement résistantes :
Solar roof glass tile vs. conventional roof tile pic.twitter.com/AnGWJ07jub
Tesla (@TeslaMotors) 29 octobre 2016
“Des toits solaires plus beaux qu'un toit classique”
“Le but est de faire des toits solaires plus beaux que les toits habituels, qui produisent de l'électricité, durent plus longtemps (...) et qui coûtent moins cher que le coût d'un toit auquel on ajoute le prix de l'électricité, explique l'entrepreneur milliardaire. Alors pourquoi achèteriez-vous autre chose ?”
Évidemment, présenté comme cela... Mais il ne détaille pas le prix, les lieux de fabrication ou d'exportation. En attendant, il existe déjà des tuiles solaires dont les cellules photovoltaïques sont complètement invisibles.
Il s'agit des tuiles des Italiens Dyaqua, dont nous vous parlions cet été, et qui viennent de lancer un financement participatif pour diversifier leur offre et produire des ardoises solaires qui sauront se fondre dans une bonne partie du paysage français (lien vers l'autre brève).
Pour nos maisons, on souhaite que toutes ces tuiles trouvent leur place sur le marché et leur chemin vers nos toits.
Pour regarder la présentation d'Elon Musk (en anglais) :