|

ENTRAIDE - Froid, vent glacial et neige, la météo est rude pour les personnes vivant dans la rue. Écoute, aide et solidarité, accompagnez-les pour surmonter les températures négatives.

Avec le froid qui s'abat sur la France, 68 départements ont déclenché leur Plan Grand Froid pour aider les personnes sans-abri qui doivent dormir dans des conditions encore plus extrêmes qu'à l'accoutumé.

Et si vous donniez un petit coup de main à votre voisin-e de rue ? Voici quelques pistes pour leur porter assistance à votre échelle.

1 - Prendre des nouvelles de vos voisin-es de rue

Vous passez tous les jours devant cette personne qui n'a que ce coin de trottoir comme domicile. Changez vos habitudes et allez la saluer. "Quelques mots, un sourire permettent de lutter contre l'isolement et la solitude", précise Claire Duizabo, de l'association d'aide aux personnes sans-abri Entourage, qui a notamment inventé une application pour rompre l'isolement des personnes sans-abri.

Profitez-en pour savoir si votre interlocuteur-trice à besoin de quelque chose. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour proposer de l'aide, visionnez le guide de 12 vidéos pour aller à la rencontre des personnes sans-abri.

Et si la personne ne répond pas malgré votre solicitation, qu'elle reste couchée sans bouger, c'est peut-être qu'elle en danger : contactez les urgences au 15 ou le 18.

"Il faut inciter les personnes demeurant dans la rue à ne pas rester statique pour ne pas être victime du froid et tomber en hypoglycémie", insiste Claire. Vous pouvez par exemple proposer de les accompagner vers un abri comme une bibliothèque, une café accueillant, dont vous pouvez retrouver quelques adresses en France sur le site de l'association Entourage.

Mais n'oubliez pas, respectez l'intimité des personnes que vous croisez, et n'imposez rien.

2 - Les informer des dispositifs mis en place

Vous pouvez appeler, avec l'accord de la personne, le Samu Social (115), numéro d'urgence pour l'hébergement. Les appels étant nombreux, soyez patient-e : l'attente en ligne est parfois longue.

À cause de la météo exceptionnelle, un Plan d'urgence hivernale (PUH) a été déployé dans de nombreuses régions. Des gymnases et salles des fêtes ont été aménagés pour accueillir un maximum de personnes. Pour connaître les structures d'accueil, contactez au préalable la mairie et du centre communal d'action sociale (CCAS) de la ville la plus proche ou proposez votre téléphone à la personne pour qu'elle le fasse elle-même.

Certaines associations organisent aussi des maraudes pour veiller la nuit, vous pouvez signaler la personne en détresse pour qu'elles puissent venir l'aider si besoin.

3 - Aider en proposant des repas

"Pour comprendre ses besoins, le mieux est de se renseigner d'abord auprès de la personne que vous voulez aider", précise Claire. Car si une maraude vient de passer, il vous faudra au mieux adapter votre bon geste pour vraiment aider la personne sans-abri.

Pour les repas, privilégiez les boissons chaudes, en particulier les soupes, et les sandwich chauds (burger, panini, croque-monsieur, sandwich grec…). Vous pouvez aussi laisser une bouteille isolante, pour que la personne puisse se réchauffer toute la nuit. Évitez de fournir de l'alcool, car malgré les idées reçues, cette boisson ne réchauffe pas.

4 - Aider en proposant des vêtements

Concernant les vêtements, favorisez le don de chaufferettes, gants, bonnets, et collants polaires. Couvertures et duvets sont aussi fortement appréciés. Et si vous le pouvez, renseignez-vous sur la taille de la personne que vous souhaitez aider, ainsi, vous pourrez peut-être lui fournir d'autres vêtements adaptés, issus de vos placards.

5 - Sur le moyen et long terme

Que ce soit de l'argent ou en nature, diverses associations sont prêtes à recueillir vos dons. Vous pouvez également rejoindre leurs actions. Voici une liste non exhaustive (vous pouvez aussi contacter votre mairie et le CCAS) :